TIZI-OUZOU- Quatre cents quatre vingt (480) enfants de familles démunies de la wilaya de Ghardaïa passeront des vacances d’été dans la wilaya de Tizi-Ouzou durant le mois d’août, au titre de l’opération nationale « Séjour de solidarité »», initiée par le ministère de la Solidarité, de la famille et de la condition de la femme, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale de l’Action sociale.
Ces petits colons, âgés de 8 à 12 ans, sont répartis en deux contingents de 240 éléments chacun, dont le premier séjournera dans la wilaya du 2 au 16 août et le second du 16 au 31 du même mois, a déclaré le chargé de la solidarité, de la famille et du mouvement associatif au niveau de la DAS.
L’hébergement des enfants hôtes de la wilaya se fera au niveau de centres d’accueil « aménagés spécialement pour cette opération » au niveau de la cité de l’Action sociale de Boukhalfa (banlieue ouest de Tizi- Ouzou), a précisé Derrich Abdelkader , relevant que l’encadrement des petits vacanciers sera assuré par des moniteurs et éducateurs du secteur.
Outre des sorties vers les plages de Tigzirt et d’Azeffoun, pour permettre aux enfants de cette région du Sud de profiter des bienfaits de la mer, le programme d’animation élaboré conjointement entre la direction de la culture et celle de la jeunesse et des sports prévoit des activités ludiques et récréatives, en plus de visites sur des sites historiques et naturels.
L’opération « Séjour de Solidarité » de l’été 2013, dans la wilaya de Tizi- Ouzou , avait concerné des enfants issus des wilayas de Laghouat et Djelfa, rappelle-t-on.
Par ailleurs, l’opération « Plan bleu », consistant en des sorties quotidiennes vers les plages organisées par la Direction de la jeunesse et des sports, profitera, cet été à plus de 2000 jeunes issus des différentes localités de la wilaya.