Colloque sur la «Sira ennabawiya»: Plaidoyer pour l’unité dans l’Islam

Colloque sur la «Sira ennabawiya»: Plaidoyer pour l’unité dans l’Islam

A. Mallem

Colloque sur la «Sira ennabawiya»: Plaidoyer pour l’unité dans l’Islam

  L’Imam de la mosquée ‘Emir Abdelkader’, Tawfiq Amer, a ouvert les débats, hier, à l’inauguration du 6ème Colloque sur la ‘Sira ennabawiya’, organisé à Constantine, à l’occasion du ‘Mawlid ennabaoui’, par une communication basée sur le concept de l’union dans l’Islam. Pour lui, l’unité islamique ne peut provenir ou résulter que du retour aux sources de l’Etat islamique car l’union de la ‘Oumma’ reste la pierre angulaire de la société islamique et de son développement. Enchaînant sur cette idée, M. Lakhdar Fanit, le directeur des Affaires religieuses de la wilaya de Constantine, a axé son propos sur « les défis auxquels fait face la ‘Oumma islamique’ et il a noté à ce sujet, que ce colloque de 2 jours, les 17 et 18 novembre en cours, va traiter de la réalité de la ‘Oumma islamique’ et ses valeurs et il se propose de chercher les voies de l’équilibre entre la foi et la société, dans la démarche du Prophète.

«Cela va permettre de combattre l’extrémisme en Islam, l’effritement de la société et tout ce qui est de nature à menacer la «Oumma» dans son intégrité, dans sa foi et dans sa sécurité de pensée».

Dans ce sillage, les participants ont prêté une oreille attentive à la communication du Pr Yahia Naaous, de l’Université de Relizane qui pense que l’unité islamique doit être, incontestablement, à la base de notre lutte incessante afin de diminuer les tiraillements et éliminer les phénomènes qui tendent à éloigner nos sociétés de notre religion. « Pour atteindre ces objectifs, dit-il, il nous faut adopter certains mécanismes et instruments qui répondent à la ‘Sunna’ du Prophète. Ces instruments sont, selon M. Naaous, la coexistence pacifique avec l’autre, son acceptation, sa tolérance, le dialogue qu’il faut engager avec lui afin de mettre en exergue tout ce qui nous réunit et rejeter ce qui nous sépare». C’est pour cela, a-t-il recommandé, qu’il faut engager une étude profonde de la ligne de conduite du Prophète dans ses moindres détails. Aussi, il nous faut adopter une méthode de travail collectif, veiller à coordonner nos efforts avec toutes les structures et les organismes de la société, soit les mosquées, les établissements d’Education et de la Recherche scientifique, etc.».

Le colloque se poursuivra, aujourd’hui, par des communications non moins intéressantes, qui seront données par des professeurs et des exégètes du Coran et soumises à un débat ouvert, « sans restrictions et sans tabous», nous ont déclaré les organisateurs.