Colloque scientifique sur le sport et l’enfant dans les pays arabes à Sétif : Forte participation

Colloque scientifique sur le sport et l’enfant dans les pays arabes à Sétif : Forte participation

Le colloque, qui se déroule au palais de la culture de la ville de Aïn-El-Fouara, a vu une très forte participation. Des cadres spécialistes du sport et autres acteurs du sport scolaire y ont pris part, avec la participation de conférenciers algériens et de pays arabes. Nous citerons la Palestine, l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, le Bahreïn, l’Egypte et la Jordanie entre autres.

C’est le wali de Sétif, M. Abdelkader Zoukh, qui, à travers une courte mais très chaleureuse allocution, a souhaité la bienvenue aux participants à cette rencontre. C’est ensuite madame Mouna Maghrani, chargée des affaires de la jeunesse et des sports au niveau de la Ligue arabe, qui prononcera à son tour quelques mots pour expliquer la nécessité de ce colloque. Viendra l’intervention remarquée du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, qui donnera pour sa part le coup d’envoi du colloque, tout en insistant sur l’importance du sport scolaire pour le développement personnel et ses bienfaits sur la trajectoire future dans la vie de l’enfant, notamment pour ceux qui ont un don et qui seront appelés à faire carrière dans le sport. Plusieurs thèmes seront exposés par la suite par les différents intervenants, spécialistes en la matière, qui font un travail de recherche pour permettre une meilleure prise en charge du sport scolaire, qui constitue une sérieuse base de départ pour les futurs sportifs de l’élite dont de potentiels champions. Ces derniers doivent être repérés dès l’enfance à travers un programme de prospection bien défini qui soit opérationnel et efficace. Il faut donc savoir que le principal objectif de ce rendez-vous de la famille du sport, et particulièrement du sport scolaire, en rapport avec l’enfant, est d’essayer de dégager une méthodologie de base au niveau du sport à l’école qui puisse permettre de repérer dans un premier temps, puis d’encadrer les jeunes enfants doués dans les différentes disciplines, c’est-à-dire ceux qui présentent des prédispositions intrinsèques qui peuvent les conduire à mener par la suite une carrière sportive d’élite, dite de haut niveau.

Car ce ne sont pas les potentialités qui manquent, notamment dans certains pays arabes, comme l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Bahreïn et autres… Seulement, il ne suffit pas d’avoir du potentiel, si en parallèle, il n’y a pas un vrai encadrement et un suivi de longue haleine qui répondent à des normes purement scientifiques et méthodologiques.

Durant la journée d’hier et après les exposés tenus devant l’assistance par les intervenants, il y a eu de riches débats. Par ailleurs, il faut savoir qu’en raison du constat quelque peu amer par rapport aux résultats du sport en Algérie, qui sont en deçà des espérances, vu le réel potentiel existant, qui n’est malheureusement pas pris en charge comme il se doit, le MJS, sous l’impulsion de monsieur le ministre et des cadres de son département, a décidé de donner davantage d’importance à la découverte des jeunes talents appelés à assurer la relève puis le devenir du sport algérien. C’est pourquoi plusieurs actions et études sont menées à travers les différentes régions du pays, sur des écolier (ère)s dont l’âge varie entre 6 et 12 ans. Le sport ayant toute son importance dans le développement personnel de l’enfant aux plans physique, moral, social, intellectuel et autres aspects qui lui permettent de construire sa personnalité, il devient nécessaire de mettre en pratique les mécanismes de développement du sport scolaire.

Ainsi, mettre en œuvre une vraie politique au niveau des établissements scolaires, pour permettre l’épanouissement des enfants, la détection et l’encadrement des champions de demain, devient un impératif. Enfin, profitant de cette manifestation scientifique du sport et de l’enfant dans les pays arabes, les organisateurs ont fait visiter à nos hôtes le pôle sportif «El-Bez» et l’exposition sur l’enfant arabe et le sport à la salle des fêtes de la ville de Sétif, puis la journée à été ponctuée par une soirée artistique au profit des participants. Le colloque se poursuit aujourd’hui avec la suite des thèmes liés au débat sur le sport et l’enfant.

Mohamed-Amine Azzouz