Colloque international sur la ville et l’enfant: pour des espaces adaptés aux enfants dans les villes arabes

Colloque international sur la ville et l’enfant: pour des espaces adaptés aux enfants dans les villes arabes

Les chercheurs qui ont participé au colloque international sur la ville et l’enfant, ouvert dimanche à l’université de Batna, ont appelé, lundi, à la ‘‘conception d’espaces adaptés aux enfants dans les villes arabes’’.

L’enfant doit constituer ‘‘un élément essentiel’’ au moment de la conception des ‘‘composantes du paysage urbain de la ville qui le verra grandir’’, ont estimé les intervenants au cours de cette rencontre de trois jours.

Pour une experte en éducation, et doyenne de la faculté du développement de la famille et de la société rurale à l’université de Khartoum (Soudan) le Dr. Chifa Abdelkader-Hassan, a affirmé que l’école, en tant qu’espace de développement des compétences de l’enfant, doit être ‘‘adaptée à ses besoins scientifiques et psychologiques’’.

Les sociétés arabes n’ont pas réfléchi, plusieurs décennies après leur décolonisation, à des systèmes pédagogiques à même de favoriser la créativité et de développer le sens de l’observation chez nos enfants, a estimé cette universitaire.

De son côté, le Dr. Amina Abdallah-Salem, anthropologue de l’université de Halouane (Egypte), a relevé ‘‘l’impact de l’absence de planification urbaine, notamment dans les cités à très forte concentration de population, comme les bidonvilles’’, ce qui favorise, selon elle, ‘‘le développement de comportements violents chez les enfants’’. Pour cette universitaire, ce type de cités anarchiques constitue ‘‘une bombe à retardement’’ pour la société et ‘‘une menace’’ pour la sécurité.

‘‘Un enfant qui vient au monde privé des conditions élémentaires pour une vie digne deviendra forcément une personne antisociale puis, si l’on n y prenait garde, un criminel’’, a estimé le Dr. Abdallah-Salem.

L’effet ‘‘éminemment bénéfique’’ des constructions créées en tenant compte des besoins des enfants, pour le développement sur le développement de leur intelligence et de leur sociabilité, a été souligné par le Dr. Waleed Ahmed Al Sayed, directeur du centre Lonaard pour le patrimoine, l’architecture et l’art, à Londres (Grande-Bretagne).

Le Dr. Belkacem Dib, président du colloque et directeur du laboratoire ‘‘Enfant, ville et environnement’’, a souligné que l’objectif recherché à travers cette rencontre scientifique est de ‘‘plaider pour des pratiques urbanistiques permettant aux enfants de s’épanouir et d’avoir une croissance équilibrée dans la ils vivent’’. Il s’est également agi de ‘‘vulgariser la notion de l’environnement de l’enfant’’ et ‘‘d’aider l’administration locale à prendre en compte les besoins des enfants’’ afin de développer, à leur intention, des ‘‘espace amis’’.