Colloque international à Alger sur les parlements nationaux, continentaux et régionaux

Colloque international à Alger sur les parlements nationaux, continentaux et régionaux

Les travaux du colloque international sur les parlements nationaux, continentaux et régionaux ont débuté mardi à Alger en présence de secrétaires généraux de parlements régionaux et représentants de certains parlements nationaux.

Cette rencontre de deux jours, à laquelle prennent part près de 350 personnalités nationales et étrangères, sera consacrée à l’examen des voies et moyens à même de renforcer les relations et perspectives de coopération entre les parlements nationaux, continentaux et régionaux. Il sera également question d’examiner les mécanismes de création de parlements législatifs. Ce colloque qu’abrite l’Algérie pour la première fois est organisé à l’initiative de la commission des affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté de l’Assemblée populaire nationale (APN), rappelle-t-on.

Les travaux de ce colloque verront la participation de nombreux responsables des institutions parlementaires régionales à l’instar du Parlement arabe, l’Union parlementaire des pays de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), l’Assemblée parlementaire du bassin méditerranéen, le Conseil consultatif maghrébin ainsi que les présidents des commissions des affaires étrangères de plusieurs parlements nationaux, a indiqué lundi un communiqué de l’APN.

Lors de la première journée des travaux, plusieurs parlementaires, professeurs et académiciens animeront des conférences sur différents thèmes, notamment « Les relations du parlement algérien avec les parlements régionaux et continentaux et les moyens de les consolider », « L’institution parlementaire régionale : entre logique diplomatique et philosophie de citoyenneté » et « Le rôle des parlements (nationaux et continentaux) dans l’exercice de leurs fonctions internationales ».

D’autre part, des représentants du parlement algérien aux institutions parlementaires internationales, continentales et régionales interviendront sur différents sujets.

Ces interventions seront suivies de deux ateliers de travail autour des thèmes suivants : « Les parlements nationaux, continentaux et régionaux et les perspectives de coopération » et « Les mécanismes visant à renforcer le rôle des parlements continentaux et régionaux ».

La deuxième séance des travaux prévue le 26 janvier sera marquée par l’animation de communications sur plusieurs thèmes, notamment « Le développement des législations nationales à travers le renforcement de la coopération internationale ».

Les Travaux du colloque seront sanctionnés par la lecture des recommandations des deux ateliers et de la Déclaration finale.