La lecture et la compréhension correctes du saint Coran ont été au centre des travaux d’un colloque international sur « Le renouveau dans le mouvement contemporain de l’exégèse : sources et méthodes », ouvert lundi à l’université d’Adrar en présence de chercheurs universitaires algériens et de pays arabes et islamiques.
Initiée par la faculté des Sciences humaines et sociales, cette rencontre scientifique a pour objectif également le renforcement de la filière du Tafsir (exégèse) et des sciences coraniques à l’université, pour se mettre au diapason des progrès réalisés dans les méthodes d’interprétation, et de la diversité des lectures, au regard de la multitude de confirmations de thèses scientifiques contenues déjà dans le texte coranique, a indiqué le président du comité scientifique du colloque, Younes Mellal.
Le programme du colloque, prévoit, durant deux jours, une série de communications et d’exposés ayant trait aux « Méthodes et orientations de l’exégèse du point de vue des concepts et de la terminologie », « L’interprétation et le renouvellement de la méthodologie dans le Coran », « Les interprétations contemporaines » et « Les méthodes analytiques et objectives du Tafsir ».
Dans ce contexte, un membre du conseil des Ouléma libyens et de l’Union internationale des Ouléma musulmans, Cheikh Faradj Kindi, a mis en valeur les efforts consacrés par l’Algérie au saint Coran, par le biais de ses savants et Ouléma, à l’instar des Cheikh Abdelhamid Benbadis, Emir Abdelkader et Abou Bakr El-Djazaïri.
Cheikh Faradj a soutenu, dans ce cadre, que Cheikh Abou Bakr El-Djazaïri, enseignant à la mosquée « Ennabaoui Echarrif », est l’une des grandes personnalités islamiques contemporaines qui suscite l’intérêt de nombreux musulmans de par sa simplification de l’interprétation et de la compréhension du Coran.
L’universitaire de Batna, Noura Benhacen, a, dans son exposé intitulé « Le phonème coranique, entre interprétation objective et étude terminologique », abordé les concepts en tant que socle pour l’examen de la signification du texte coranique, la méthode de recherche dans l’interprétation objective, la comparaison et le chevauchement des deux méthodes, ainsi que la définition de ces deux procédés dans le mouvement novateur en vue de justifier leur contemporanéité.
Les travaux de cette rencontre se poursuivent par l’animation des communications afférentes aux courants des exégètes contemporains et les signes de renouveau dans l’interprétation coranique, les lectures modernes du saint Coran et la contribution des musulmanes dans le renouveau des études coraniques.