Collision entre un train et un car à Chlef Le bilan s’est alourdi

Collision entre un train et un car à Chlef Le bilan s’est alourdi

Train Collision amtrak chicago.jpg

Le bilan de la collision qui a eu lieu jeudi dernier entre un train de voyageurs et un car de transport scolaire à la sortie ouest de Boukadir, s’est alourdi avec le décès d’un troisième élève qui a fini par succomber à ses blessures.

Neuf autres collégiens, souffrant de multiples fractures, sont toujours hospitalisés à Sobha et les dix autres ont quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires. Rappelons que l’accident s’est produit à 6h20 au niveau d’un passage à niveau non gardé qui relie le douar d’Ouled Abdallah au siège de la daïra de Boukadir. C’est l’unique piste qu’utilisent les villageois et les enfants scolarisés pour se rendre à leur travail et aux établissements scolaires implantés à plus de 4 km de leur cité. Selon des sources locales, plusieurs demandes ont été déposées auprès des autorités locales pour l’aménagement et la surveillance de ce passage mais aucune suite n’a été donnée à ces doléances.

Contacté hier, un chef de service au niveau de la gare SNTF n’a pas voulu répondre à nos questions, se contentant d’indiquer que le passage était interdit à la circulation et que son entreprise est hors de cause dans cette affaire. Mais qu’a fait cette dernière pour prévenir ce genre d’accidents ? La question est sur toutes les lèvres même si certaines voix se sont élevées pour dénoncer l’imprudence des jeunes conducteurs des bus de transport. D’aucuns estiment que le drame aurait pu être évité si le chauffeur du bus de marque Karsan, dont les occupants étaient en majorité des élèves, avait observé les précautions d’usage, sachant que le train de voyageurs avait l’habitude de passer à cette heure de la matinée dans cette zone réputée dangereuse. Signalons enfin qu’une enquête a été diligentée par la gendarmerie de Boukadir pour faire la lumière sur ce drame. A noter aussi que le ministre des Transports, Amar Tou, s’est rendu hier matin à l’hôpital de Sobha, à l’ouest de Chlef, pour s’enquérir de l’état de santé des dix-neuf collégiens et lycéens blessés dans cette collision.

Par A. Yechkour