53 morts et 1.200 blessés en une semaine, souligne un bilan hebdomadaire
Sept personnes ont trouvé la mort dans un tragique accident de la circulation survenu, hier matin à Biskra, a indiqué une source de la Protection civile. Lors de cet accident mortel qui s’est produit au niveau de la commune de Besbès, à quelque 150 km à l’ouest de Biskra, aucun survivant n’a été enregistré, a-t-on encore précisé. En effet, aucun des passagers circulant à bord de deux automobiles (un mini-camion de type «Herbin» et une voiture de tourisme) n’a survenu à la violence de la collision entre ces deux véhicules sur le chemin de wilayan° 4-A reliant Besbès à Ras El Miad, a affirmé cette même source. Les corps des 7 victimes ont été déposés à la morgue de l’Etablissement public hospitalier (EPH) d’Ouled Djellal. L’on apprend par ailleurs qu’une enquête est ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les causes de l’accident..
Il est à noter par ailleurs que pas moins de 15 personnes sont mortes et 31 autres ont été blessées des accidents de la route survenus à travers le territoire national.
Le bilan communiqué samedi dernier par les services de la cellule de communication de la DG de la la Protection civile indique que le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Relizane avec deux personnes décédées et 5 autres blessées suite à une collision entre deux véhicules légers, survenue au lieu dit Bermadia (commune de Relizane).
53 morts et 1.200 blessés en une semaine, souligne un bilan hebdomadaire
En une semaine, soit, durant la période du 18 au 24 octobre dernier, pas moins de cinquante-trois personnes ont perdu la vie et 1.242 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers le territoire national, a indiqué mardi dernier, un communiqué de la Protection civile. Cette même source relève que le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Ghardaïa avec 8 personnes décédées et 50 autres blessées suite à 18 accidents de la route.
Il faut dire que le facteur humain reste à l’origine du plus grand nombre d’accidents de la route (excès de vitesse, dépassement dangereux, non respect de la distance de sécurité, téléphone au volant, manœuvres dangereuses, etc.). Il convient également de signaler dans ce contexte que la négligence des piétons est également souvent à l’origine des accidents corporels. L’état des véhicules est le deuxième facteur à l’origine des accidents suivie de l’état des routes et de l’environnement.
Soraya Guemmouri