Un premier bilan fait état d’au moins 10 morts et plusieurs blessés graves suite à une collision frontale de deux trains sur la ligne Soignies-Bruxelles, à hauteur de la gare de Hal, dans la région du Brabant flamand, (sud-ouest de la capitale belge Bruxelles), a annoncé Rudy Demotte, ministre président de la région Wallone (francophone), sur la chaîne RTBF.
La situation serait difficile pour faire un bilan définitif, néanmoins, le bourgmestre de la commune de Hal parle de 20 morts, alors que la SNCB (Société nationale des chemins de fers belges) évoque 25 morts.
Cet accident s’est produit entre deux « trains de voyageurs un peu avant 8 heures 30 à hauteur de Huizingen-Hal », selon Infrabel (société de droit public chargée de la gestion, de l’entretien, du renouvellement et du développement du réseau ferroviaire belge).
Un des trains impliqués était celui qui faisait la liaison Quiévrain-Liège Guillemins. L’autre faisait la liaison Leuven-Braine-le-Comte. Les services de secours sont sur place.
Selon les premiers éléments d’enquête, l’accident serait du au non respect d’un feu rouge. Suite à cet accident, le trafic des trains à grande vitesse internationaux Thalys et Eurostar est interrompu au départ de Bruxelles, ont indiqué les deux compagnies ferroviaires. Aucun train ne circule par ailleurs entre Bruxelles et Tournai ou entre Bruxelles et Mons.
Agences