Collectivités locales, Seulement 189 milliards de DA pour le FCCL en 2015

Collectivités locales, Seulement 189 milliards de DA pour le FCCL en 2015

Considérées comme le maillon faible du développement national, les communes devront encore pâtir en 2015 d’une situation économique difficile dans la mesure où leurs ressources financières resteront toujours faibles.

Les collectivités locales et plus particulièrement les communes peinent à sortir du marasme qui les caractérise et ne trouvent toujours pas la formule magique devant leur permettre de faire émerger une dynamique de croissance locale. Pis encore, la grande majorité d’entre elles n’arrivent même pas à assurer leurs missions les plus élémentaires envers le citoyen. Cette situation s’explique, outre les problèmes liés à la gestion, à une extrême faiblesse de leurs ressources financières. Mais cela n’a pas pour autant inquiéter les pouvoirs publics qui continuent de leur consacrer des petits budgets.

Selon le budget de l’Etat pour 2015, les montants destinés au développement et au fonctionnement des collectivités locales connaitrons une très légère hausse par rapport à l’année écoulée. La dotation globale allouée au Fond commun des collectivités locales (FCCL) pour 2015 s’élève à 189,46 milliards de dinars, contre 187,36 milliards de dinars en 2014, enregistrant ainsi une augmentation de 2,1 milliards de dinars, soit 1,12%.

Cette augmentation s’explique, selon un document portant sur le budget de l’Etat pour 2015 dont L’Éconews détient une copie, par : « le réajustement des crédits dédiés à la compensation de la TAP sur la base du niveau des recouvrements réalisés en 2014 (plus de 4,51 milliards de dinars) » et « la suppression des rappels liés à la rémunération des agents contractuels au niveau des communes et wilayas, conformément à une instruction interministérielle datée du 13 avril 2013, soit moins 2,41 milliards de dinars) ».

Cette contribution de l’Etat à ce fonds prend en charge, outre la compensation induite par la suppression du VF (50 milliards de dinars) et la diminution de 0,55 points de la TAP (49,30 milliards de dinars), l’entretien et le gardiennage des écoles pour 15,25 milliards de dinars », ainsi que l’augmentation des rémunérations de 299,667 agents des collectivités locales et de l’administration territoriale pour un montant global de 61,77 milliards de dinars.

70 milliards DA pour les PCD

Le budget de l’Etat pour 2015 a réservé au titre des Plans communaux de développement (PCD) une enveloppe financière incluant les dotations en matière d’autorisation de paiement (AP) et crédits de paiement (CP) de 70 milliards de dinars. Ce montant est destiné à couvrir essentiellement « les besoins de base des communes rurales retardataires ».

Noreddine Izouaouen