Collecte d’ouvrages pour les bibliothèques du Sud : 100.000 ouvrages escomptés

Collecte d’ouvrages pour les bibliothèques du Sud : 100.000 ouvrages escomptés
collecte-douvrages-pour-les-bibliotheques-du-sud-100-000-ouvrages-escomptes.jpg

Sous l’égide de la FOREM, en coordination avec El Moudjahid, a eu lieu hier au Centre de presse de la publication le démarrage de la campagne de collecte et de distribution de livres au profit des bibliothèques du Sud algérien. Cette campagne est placée sous l’égide du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et de la Bibliothèque nationale.

Les bureaux de postes à travers le territoire national ont été mobilisés pour recevoir les dons.

Monsieur Azzedine Mihoubi, directeur général de la Bibliothèque nationale était présent hier au Centre de presse d’El Moudjahid aux côtés du président de la FOREM, le Pr Khiati Mostefa. Le directeur général de la poste retenu par des obligations professionnelles n’a pu se joindre aux intervenants.

M. Azzedine Mihoubi a situé l’importance de l’opération, dirigée vers des régions défavorisées où la pénétration ou plutôt la généralisation de la culture à travers la multiplication des bibliothèques ne peut être que positive. Les intervenants ont évoqué l’apport de la Bibliothèque nationale, qui à ce stade, est illustré par un don de 6000 ouvrages qui viendront se joindre aux 4000 déjà disponibles au niveau de la FOREM. Sept bibliothèques devraient bénéficier de l’apport d’ouvrages à l’issue de la campagne fixée symboliquement le 16 avril journée de la Science. D’autres opérations pourront être lancées à l’avenir. Le Pr Khiati a d’ailleurs souligné dans son intervention qu’il s’agissait en fait d’une opération permanente, d’autant que plusieurs appels émanant de représentations diplomatiques, de centres de recherches de citoyens, souhaitent contribuer à l’opération, mais voudraient disposer d’un peu de temps pour s’organiser et réunir les ouvrages.

6300 bureaux de postes sont ouverts en tout cas pour l’opération de collecte prévue le 16 avril.

L’objectif tel que défini par le Pr Khiati comme le président de la FOREM, à travers une telle opération est de donner goût à la lecture pour les citoyens du Sud, notamment les jeunes qui trouvent difficilement des ouvrages à leur portée dans les bibliothèques existantes. Le Pr Khiati a souhaité que pour les bibliothèques qui s’ouvrent, les services de la Bibliothèque nationale puissent prendre en charge la formation d’agents bibliothécaires.

Des institutions comme l’ANEP, l’APS, le Touring Club ont sollicité leur personnel, pour contribuer à l’opération de collecte d’ouvrages. Le directeur général de la Bibliothèque nationale, M. Azzedine Mihoubi s’est proposé pour doter chaque bibliothèque qui ouvre ses portes dans le Sud de la doter de 1500 ouvrages, 100.000 ouvrages sont espérés pour l’opération de collecte. Il s’agit d’un chiffre minimum note le Pr Khiati pour qui la lecture est irremplaçable. Au Sud dit-il, il y a certaines prédispositions, compte tenu du contexte géographique (immensité, silence, luminosité). Tout cela engage au recueillement et à la lecture note le Pr Khiati. L’orateur a évoqué l’ouverture d’une bibliothèque virtuellement au Sud, en 2012. En attendant, l’opération de collecte devrait impliquer les autorités locales. L’opération pourrait à l’avenir se généraliser à d’autres wilayas du pays qui ont d’ailleurs manifesté leur intérêt (hauts plateaux, etc.), mais la priorité, va pour l’heure au Sud.

Une opération d’évaluation aura lieu le 19 avril prochain à l’hôtel Al-Djazaïr. Un premier camion se déplacera dans le Sud pour acheminer les ouvrages, qui auront été collectés.

Tahar Mohamed Al Anouar