Collecte des ordures ménagères,Béjaïa, une ville très sale

Collecte des ordures ménagères,Béjaïa, une ville très sale

Un décor loin d’honorer la ville et sa réputation

Des équipes en tenue orange sont à pied d’oeuvre depuis hier, soutenant les équipes communales afin de redonner sa propreté à la ville de Béjaïa.

La gestion et la collecte des ordures ménagères restent la problématique qui se pose avec acuité à Béjaïa. En dépit de toutes les meures prises jusque-là par la municipalité et le renforcement apporté par les jeunes de la DAS, la situation ne s’améliore pas. La faille apparaît notamment au plus fort de la saison estivale ou encore lorsque les pluies torrentielles sinvitent comme ces jours-ci.

En un laps de temps, la ville est envahie de détritus sortis d’on ne sait où. Aux failles de la collecte, s’ajoute l’incivisme des citoyens pour donner lieu à un décor loin d’honorer la ville et sa réputation. Quelque 200 tonnes de déchets quittent les ménages quotidiennement et les habitants ne s’appliquent toujours pas au respect de l’horaire fixé par la municipalité. Du coup, certaines niches d’ordures sont remplies dès le petit matin alors que les camions de ramassage ne font leur ronde qu’en début de soirée. Face à cette situation, l’APC est appelée à réorganiser les passages, mais pour cela il faudra davantage de moyens. Ceux dont elle dispose pour l’instant permettent tout juste un passage quotidien et là encore, il est rarement réussi. Outre l’option de suppression de certaines décharges sauvages au centre même de la ville comme celle de Targa Ouzemour et la coordination avec les associations de quartiers qui s’organisent et des actions de volontariat initiées par-ci et par-là, la municipalité est en passe d’acquérir d’autres engins pour renforcer le parc existant. L’octroi de la collecte au niveau des quartiers de banlieue aux privés soulagera énormément les équipes communales, dont les engins tournent pratiquement sans arrêt. La bonne nouvelle est arrivée par la relance de l’opération «Blanche Algérie». En effet, 2400 jeunes, répartis sur 300 équipes, ont été recrutés par la DAS de Béjaïa dans le cadre de cette opération. Ils sont entrés en action depuis mercredi en présence des autorités. La commune de Béjaïa aura ses équipes comme les 52 que compte la wilaya de Béjaïa. Un budget de l’ordre de 1.028.550.000,00 DA a été alloué à cette opération qui non seulement absorbera un tant soit peu le chômage, mais contribuera également à améliorer le cadre de vie des citoyens et la préservation de l’environnement. Ces équipes en tenue orange étaient hier à pied d’oeuvre pour dégager les tonnes de gravats et autres déchets charriés par les eaux à partir des hauteurs de la ville.