L’installation de conteneurs aériens et enterrés pour la collecte des déchets a débuté cette semaine à Constantine. Fabriqués en acier galvanisé pour une capacité de l’ordre de 10 m3, ces conteneurs peuvent contenir les déchets d’environ 400 ménages.
Ce nouveau système de collecte des déchets ménagers s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale de l’hygiène du milieu en cours à Constantine et aura plusieurs avantages sur les plans environnemental et urbain.
Lancé à la cité Boudjenana, retenu comme quartier pilote se situant à l’Est de la ville au lieu de la cité Daksi, ce procédé devrait être opérationnel « avant la fin de l’année 2014 », selon le chef de l’exécutif. Ce dernier a estimé que cette procédure sera d’un impact considérable sur l’amélioration du cadre de vie des citoyens tout en mettant l’accent sur « l’importance de cette opération pour la réussite de la manifestation culturelle attendue en 2015 ».
Notons que l’opération a été confiée à une entreprise algéro-suédoise. « L’installation de ce mobilier urbain prend en considération les spécificités urbaines et environnementales de chaque quartier de la ville », ont souligné les responsables de la direction de l’environnement, précisant que tous les quartiers seront dotés, dans le cadre de cette opération, de deux conteneurs (1 bac aérien et 1 autre enterré).
Cette opération, première du genre à l’échelle régionale, permettra davantage de célérité et d’efficacité dans le traitement des déchets, actuellement contrarié par un sérieux problème du manque de moyens de pré-collecte.
M.E.H