Collecte de signature pour la citoyenneté arabe à Oran

Collecte de signature pour la citoyenneté arabe à Oran
collecte-de-signature-pour-la-citoyennete-arabe-a-oran.jpg

Le coordinateur de la campagne arabe pour la citoyenneté Aissa Rahmoune a lancé, hier, à Oran, une campagne de collecte d’un million de signatures.

Un document que les organisations Arabes de défense des Droits de l’Homme comptent remettre au Sommet des Chefs des Etats Arabes en 2011.

L’initiative a vu le jour en Tunisie et s’est concrétisée à Rabat avant la déclaration de Doha il y’a deux dans et qui insiste sur le droit de citoyenneté dans les pays Arabes. Elle incite le citoyen arabe à militer et revendiquer ses droits aux régimes arabes qui malgré leurs différends coordonnent pour priver le citoyen des libertés et l’opprimer.

Pour sa part le président de la ligue des droits de l’homme Mustapha Bouchachi note un recule de l’activité des partis politiques et des organisations de la société civile qui se limites à des revendications sectorielles et individuelles en ignorant les droits de l’hommes.

Il précise que le régime a plus peur de la lutte pacifique, l’unique moyen de réaliser les ambitions de la société. La violence a par contre fourni le prétexte de l’ordre public au régime pour museler encore les libertés sous l’état d’urgence.