Les commerçants des marchés de gros de fruits et légumes sont en colère. La cause, il faut la chercher dans la liste des revendications élaborée par la Fédération nationale des marchés de gros de fruits et légumes, relevant de l’Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens (UGCAA).
En effet, ils déplorent avant tout l’absence de dialogue entre eux et les gestionnaires des marchés, dans le cadre d’une relation basée sur le cahier des charges régissant la relation entre les gestionnaires des marchés et les commerçants, prévu dans le nouveau décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’implantation et d’organisation des espaces commerciaux et d’exercice de certaines activités commerciales, entré en vigueur le mois de mai dernier. Un dialogue à ouvrir par l’entreprise nationale de gestion des marchés de gros (MAGRO), créée récemment.
La fédération réclame également l’organisation des marchés de gros et la lutte contre le marché informel ainsi que l’établissement d’une coordination avec le ministère du commerce. « Le ministère promulgue des lois sans consulter botre fédération » a reproché le président de la fédération des marchés de gros de fruits et légumes, M. Mustapha Achour qui participait mardi à un rassemblement de protestation devant le siège du ministère du commerce.
Les protestataires ont en outre dénoncé les marchés informels et les commerçants activant sans registre de commerce. La création de marchés de gros dans les wilayas qui n’en comptent pas, l’organisation des marchés existants, la sécurité et l’hygiène sont d’autres revendications de la fédération.
C’est pour toutes ces raisons que la fédération nationale des marchés de gros de fruits et légumes a organisé un mouvement de protestation devant le siège du ministère du commerce à Alger pour « sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité d’ouvrir un dialogue avec la fédération », selon Mustapha Achour qui annonce la tenue prochaine d’un conseil national de l’organisation qu’il préside « pour réfléchir aux démarches à entreprendre à l’avenir », évoquant même un éventuel recours au ministère de l’intérieur.
La Fédération nationale des marchés de gros de fruits et légumes a organisé mardi un mouvement de protestation devant le siège du ministère du Commerce à Alger pour réclamer l’organisation des marchés de gros et la lutte contre le commerce informel.