Colère de citoyens, Deux routes fermées par les riverains

Colère de citoyens, Deux routes fermées par les riverains
colere-de-citoyens-deux-routes-fermees-par-les-riverains.jpg

Les RN 09 et 43, reliant respectivement les wilayas de Jijel à Béjaïa et Sétif à Béjaïa, ont été fermées à la circulation automobile hier au niveau de l’intersection de Souk El-Tennine.

Cette action a été menée par plusieurs dizaines de personnes représentant le village dit Sahel et Melbou. A travers cette action, les citoyens protestaient contre le retard accusé dans les travaux d’aménagement du tronçon routier de la RN 43, reliant Souk El-Tenine à Ziama Mansouria (Jijel). Ces deux axes routiers à grande circulation automobile ont été bloqués par des troncs d’arbre, des blocs de pierre et autres objets hétéroclites. La fermeture de ces deux routes nationales au niveau de l’intersection reliant les trois wilayas a provoqué une paralysie totale du trafic dans la région. Des milliers d’automobilistes ont été bloqués au milieu d’une longue file de voitures, piégés sans pourvoir avancer ni reculer, dans l’impossibilité de rebrousse chemin. La manifestation a provoqué la colère des usagers qui ne savaient plus à quel se vouer pour sortir de l’impasse.

Les protestataires réclament la réouverture immédiate de la RN 43 dont les travaux d’aménagement engagés depuis près de trois ans ont fortement pénalisé les habitants de Melbou et du Sahel. Ils arguent le fait que «les entrées et sorties du village sont bloquées depuis fort longtemps, sans pouvoir évacuer un malade en cas d’urgence». Une grève générale est également observée par les commerçants de Melbou pour soutenir les mécontents. Depuis le début des travaux, la commune de Melbou s’est retrouvée enclavée avec un préjudice en matière de commerce. Les s habitants du village Sahel sont également pénalisés. Ils sont contraints d’emprunter une déviation constituée par une route très accidentée traversant la montagne. Une route ouverte à la circulation automobile le temps que prendront les travaux de la RN 43. Ils affirment avoir saisi par courrier, resté sans réponse, le wali et la direction des travaux publics de Béjaïa sur «les graves préjudices causés par la fermeture de cette route, notamment en matière de transport surtout pour les enfants scolarisés». Du côté de la DTP, l’heure était au dialogue avec les manifestants pour dénouer la situation. La DTP a affirmé que les travaux tirent à leur fin, et seront achevés dans moins de quatre mois. Nous avons appris que les habitants ont maintes fois entravé le déroulement des travaux, ce qui aurait causé un retard dans leur réalisation.

Hocine Cherfa