Coface: l’Algérie classée à la catégorie B dans les risques-pays 2016

Coface: l’Algérie classée à la catégorie B dans les risques-pays 2016
coface-lalgerie-classee-a-la-categorie-b-dans-les-risques-pays-2016.jpg

PARIS- La Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) a classé l’Algérie à la catégorie B, a indiqué cet organisme dans son analyse annuelle des risques et prévisions de 160 pays.

Classée depuis 2009 à la catégorie A4, l’Algérie recule d’un cran, de septembre 2015 à janvier 2016, en raison du « faible prix » des hydrocarbures qui continue à « peser sur l’activité algérienne en 2016 », a indiqué la Coface dans son analyse publiée au cours du colloque « Risque pays 2016″ tenu mardi à Paris.

La note B concerne les pays dont les perspectives économiques et financières présentent des incertitudes et dont l’environnement des affaires peut présenter d’ »importantes lacunes ».

Le rapport note aussi que sur le plan de l’environnement des affaires en Algérie, la fiabilité et la disponibilité des bilans d’entreprises sont « très variables » et le recouvrement des créances « souvent difficile ».

Cependant, la Coface met en relief parmi les « points forts » de l’Algérie, les importantes réserves de pétrole et de gaz, le potentiel dans les domaines des énergies renouvelables et du tourisme et une situation financière extérieure « solide » avec un très faible endettement extérieur et d’importantes réserves de change.

La Coface, leader mondial de l’assurance-crédit, a estimé dans son rapport que la prudence s’impose pour l’évolution des risques pays en 2016.

Dans un contexte de croissance mondiale « molle », prévue à 2,7% par Coface (après 2,5 % en 2015), les risques émergés en 2015 devraient persister cette année.

Au premier rang figurent les tensions politiques qui gagnent du terrain à la fois dans les pays avancés et émergents, explique le document.