Si ce Code n’est pas révisé dans les délais, l’Algérie deviendra un dépotoir de ferraille à ciel ouvert.
La révision du Code des marchés publics est une question qui préoccupe les participants à la dixième édition du Salon international des travaux publics «Sitp 2012» qui se déroule, depuis mercredi dernier, à la Safex (Alger). La majorité des exposants se sont accordés à dire que ce Code est «discriminatoire» et demandent sa révision. Une révision que le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, qui a visité avant-hier le Salon, n’a pas exclue d’une manière définitive, même s’il défend le contenu de ce Code, révisé déjà en 2010.
«Le Code des marchés publics se révise de manière périodique. Là où il y a des entraves, on trouve qu’il y a des difficultés, ou on corrige, il n’y a pas de problème», a-t-il répondu sans donner aucun autre détail. Les opérateurs ont, donc, noté «la promesse» de M.Ghoul. Il ne s’agit pas seulement d’une promesse d’un ministre mais aussi d’un homme politique à la tête d’une formation représentée par une quarantaine de députés au Parlement. Aussi, Amar Ghoul a-t-il le droit de promettre ce qu’il ne peut pas réaliser?
Les exposants ont expliqué que ce Code des marchés publics favorise les fournisseurs des équipements les moins chers et sacrifie la qualité. Ces mêmes exposants, notamment ceux du secteur public, se disent contraints à acheter du matériel au moins-disant (moins cher) sans prendre en considération la qualité de ce matériel.
Pointant du doigt les constructeurs chinois, nos interlocuteurs ont souligné que le «service après-vente est presque inexistant». «C’est de l’arnaque», lâche le responsable d’une entreprise publique.
Pour les exposants, si ce Code n’est pas révisé dans les délais, «l’Algérie risque de devenir un grand dépotoir de ferraille à ciel ouvert dans quelques années».
Interrogé sur ce point, Amar Ghoul a indiqué que la promotion de la qualité dans le secteur a été prise en considération. «Le gouvernement a mis tout ce qu’il faut comme procédures de facilitation, procédures de promotion de la qualité et aussi d’introduire tout ce qu’il faut au niveau du Code des marchés publics», a indiquéM.Ghoul.
Ce dernier a effectué durant la matinée une visite dans les différents stands des exposants où des explications sur les projets et les équipements des travaux publics lui ont été fournies. Il s’est arrêté au niveau de plusieurs stands tels que l’entreprise Metso qui fabrique et commercialise les stations de concassage. Le ministre s’est entretenu avec les responsables de cette société avant de poursuivre sa visite. Il a également observé une longue halte au stand de l’entreprise publique, Evsm, qui est la seule entreprise à faire à la fois les travaux publics (construction des infrastructures routières et autoroutières…) et la réalisation et aménagement des espaces verts ainsi que l’engazonnement des terrains de sport.
Cette entreprise est en train de réaliser le tronçon de route Tinerkout-El Bayadh, d’une longueur de 180 km.
Selon Mme Drareni Nassima, chargée de communication de l’entreprise, ce tronçon qui traverse le Grand Erg occidental et qui relie la partie ouest à la partie sud-ouest du pays, enregistre un taux d’avancement de 65%.
Le ministre n’a pas exclu les entreprises étrangères de sa tournée.