Les patrons en attente de la promulgation des textes d’application – Au moment où on annonce une prochaine révision du code des marchés publics, des patrons affiliés l’Association générale des entrepreneurs algériens (Agea) appellent à la promulgation des textes d’application de ce code et son application par l’administration locale. Lors de l’assemblée générale de cette Association, qui s’est tenue hier à Alger, Mouloud Kheloufi, président de ladite association, a tenu à faire part des attentes des patrons, notamment l’élaboration et la promulgation des textes d’application du code.
«Nous attendons toujours la promulgation des textes d’application», a-t-il dit, ajoutant que la transparence dans l’octroi des marchés de réalisation, la moralisation du secteur du BTPH et l’amélioration de l’environnement des entreprises étaient parmi les préoccupations majeures exprimées par l’Agea.
M. Kheloufi, qui a été réélu pour un nouveau mandat à la tête de l’Agea, a déploré, à cette occasion, «des revers en rapport avec certaines administrations locales et nationales».
Beaucoup d’entrepreneurs ont enregistré des «grosses pertes» à cause des retards de paiement et des contraintes imposées par l’administration qui «doit respecter l’entrepreneur en tant que partenaire et non comme un bailleur de fonds», a-t-il ajouté. Il est utile de rappeler que des responsables des organisations patronales se sont déjà exprimés sur ce code.
Par ailleurs, M. Kheloufi a indiqué, en marge de l’AG de son association, que les entreprises du secteur du bâtiment, travaux publics et de l’hydraulique (BTPH) sont largement impliquées dans le programme de mise à niveau des PME élaboré par les pouvoirs publics.
«Plus de 80% des entreprises, qui ont reçu leur éligibilité dans ce nouveau programme, font partie du secteur du BTPH», a-t-il précisé. Selon ses dires, «parmi ses 1 200 entreprises membres, l’Agea a enregistré plus de 700 entreprises désirant bénéficier du programme national de mise à niveau, ce qui reflète notre volonté d’apporter une forte contribution à l’exécution du programme d’investissements public en la matière», a tenu à préciser la même source.
Ce programme, doté de quelque 5 milliards de dollars et visant la mise à niveau de quelque 20 000 PME à l’horizon 2014, permet aux entreprises d’introduire une gestion managériale moderne, de renforcer leur encadrement et leur organisation, selon le responsable.
Smaïl Boughazi