Coach Vahid prépare sa révolution

Coach Vahid prépare sa révolution

Une fois la rencontre face à la Tanzanie terminée, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a entamé son nouveau chantier.

A présent, il a une idée précise sur chacun des 14 éléments qu’il a alignés dans ce match. Mieux encore, le stage de Sidi Moussa et les quelques séances effectuées à Dar Essalam l’ont mis au parfum du niveau actuel des 24 éléments présents à ce stage.

Ainsi, à la fin de la rencontre ponctuée par un compromettant nul (1-1) face aux poulains de Poulsen, Coach Vahid a décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour cela, il a pris la parole dans les vestiaires pour dire ce qu’il a noté, absolument tout. Il a fait des remarques à certains éléments, avant d’en rajouter une couche le soir même lors du dîner.

Son intention d’apporter des changements est donc très claire, il aurait enfin mis la main sur le malaise qui fragilise depuis quelque temps l’EN et aurait décidé d’agir pour sauver les meubles.

Son séjour à Alger a débuté hier Il restera 15 jours en Algérie pour voir les locaux

Alors qu’on s’attendait à ce qu’il rentre en France juste après son arrivée en Algérie avec les Verts hier, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a pris tout le monde en contre-pied en rejoignant son domicile sis à Hydra pour passer 15 jours ici au pays.

La mission est claire, l’ancien driver du LOSC va assister ici au début du championnat national de Ligue une, où il est prévu qu’il assiste aux deux premières journées.

Première sortie :JSK-MCA ce mardi à Tizi

Etant donné que le coup d’envoi du championnat national de Ligue 1 sera donné ce mardi via le stade du 1er Novembre de Tizi avec un très alléchant JSK-MCA, Coach Vahid a décidé que ce match sera son point de départ. Il sera présent au stade pour voir de près le duo Metref-Tedjar qu’il veut voir un peu plus, après l’avoir eu sous sa coupe lors du dernier stage, mais aussi pour éventuellement trouver d’autres éléments de valeur.

Un latéral droit et un attaquant, les plus grosses priorités

Même si certaines sources nous ont affirmé que Vahid aurait sous l’œil le milieu défensif du MCA, Koudri, d’aucuns savent que l’entraîneur de l’EN est à la recherche d’un bon attaquant et d’un arrière droit de métier. Deux joueurs qu’il pourrait trouver à Tizi, mais peut-être aussi à Bologhine samedi prochain, où il devrait assister au match USMA-CAB. Kourichi a déjà vu à l’œuvre les Rouge et Noir à Lisses, et maintenant, c’est à Vahid de le faire. Certains pensent même que c’est l’une des courtes voies pour voir un maximum de bons joueurs à l’œuvre en 90 minutes, vu la richesse de l’effectif de l’équipe du groupe ETRHB.

Une semaine plus tard, c’est-à-dire le 17 du mois en cours, il choisira un nouveau stade pour superviser de nouveau joueurs. Les locaux sont donc avertis. La chance pourrait leur sourire plus tôt que prévu, à eux de montrer ce dont ils sont capables. Avec Vahid, leurs efforts devraient être récompensés.

S. M. A.

Le but encaissé par Mbolhi Kaoua et Belhadji sommés de s’expliquer

Le but de la Tanzanie était le fruit d’une erreur de placement d’Abdelkader Laïfaoui, mais il n’est pas le seul à avoir fauté lors de cette action, puisque Raïs Mbolhi assume une grande responsabilité dans ce but. Sa sortie hasardeuse a induit Laïfaoui en erreur. Au finale, le but ressemblait à celui du Brésil face à l’Algérie en 86. Drid Nasser, alors gardien des Verts, et Liegeon Medjadi, latéral droit, avaient fait la même erreur. Vahid n’a rien dit concernant Laïfaoui, puisqu’il sait qu’il avait joué dans un poste qui n’est pas le sien, par conséquent il s’en est pris à Mbolhi, qui en dépits de tous les arrêts décisif qu’il a réussis lors de ce match a, selon lui, causé ce match nul. Il a d’ailleurs demandé aux entraîneurs des gardiens de lui fournir des explications valables pour ce qui s’est passé. Kaoua et Belhadji devront lui faire un rapport sur la situation. «Pourquoi engager et payer deux entraîneurs de gardiens pour arriver à un tel résultat ?» se demandait Vahid. On ne sait pas ce que seront les conséquences de tout ça. On ne sait pas aussi si Kaoua et Belhadji vont payer pour ça ou c’est alors Mbolhi qui va en payer les frais, mais une chose est sûre, des têtes tomberont…

A. B.

2 joueurs l’ont impressionné : Lacen et Bouazzamarquent des points

Le sélectionneur national n’a pas maché ses mots lors du dîner. Après son discours improvisé après le match dans les vestiaires, Vahid s’est adressé à ses joueurs. Il n’a pas hésité un moment à montrer du doigt les joueurs qui, selon lui, n’ont pas été bons.

Mais avant, il a tenu à rendre hommage à deux joueurs, qui étaient de l’avis de tous ceux qui ont regardé le match, les meilleurs algériens sur le terrain, Mehdi Lacen, milieu de terrain de Getafe et Hameur Bouazza attaquant de Millwal. «Vous m’avez honoré. Dans l’ensemble, je suis satisfait de votre réaction. Mais je dois dire qu’il y a deux joueurs qui sont sortis du lot. Ils étaient les meilleurs de vous tous sur le terrain. Il s’agit bien évidemment de Bouazza Hameur et Mehdi Lacen. Tous les deux, je vous félicite pour votre rendement», dira Coach Vahid.

Lacen a été bon dans la récupération et excellent dans la relance

En l’absence de Khaled Lemouchia et Adlène Guedioura, Vahid s’est dit inquiet quant aux joueurs qui les supplieront. Il a d’ailleurs fait appel à deux locaux, Metref et Tedjar en l’occurrence. Mehdi Lacen était le seul vrai milieu récupérateurs dont il disposait, si on tient en compte de la méforme d’Hassan Yebda. La venue de Mehdi Lacen au stage blessé n’a fait qu’augmenter les craintes du coach. Heureusement que le staff médical a fait du bon boulot pour le remettre sur pied, sinon, ça aurait été la catastrophe. Quoi qu’il en soit, Mehdi était présent sur le terrain et était tout bénef pour le groupe. Le numéro 8 de l’équipe nationale a ratissé large sur le terrain. Il a récupéré plusieurs balles, exercé un pressing haut sur l’adversaire et le meilleur dans tout ça, c’est que Lacen n’a perdu pratiquement aucune balle durant toute la partie. Toutes ses relances étaient vers l’avant. Rares sont les fois où il est revenu dernière comme il le faisait avant. Il a pratiqué à la lettre les consignes du coach, ce qui prouve qu’il est un joueur discipliné tactiquement.

La belle revanche de Bouazza

Marginalisé par Rabah Saâdane, ignoré par Abdelhak Benchikha, Hameur Bouazza a eu la chance, grâce à Vahid de prouver à ces deux messieurs qu’ils se sont trompés à son égard et il l’a saisie. Malgré la difficulté et l’enjeu du match, Bouazza a su se montrer opportuniste et a profité de la seule occasion qu’il a eue pour marquer le point et offrir à l’Algérie le point du match nul.

Il a aussi évité à Halilhodzic de compter sa première défaite avec les Verts et lui a donné raison quand il a cru en lui et l’a fait entrer directement à la mi-temps. Bouazza a fouetté l’attaque. Dès son entrée, on a senti plus de percussion de la part des Verts. Il y avait plus de danger sur les buts adverses depuis son entrée. Il a marqué un but somptueux, sur lequel Bouazza a montré toute sa classe, son sang-froid et son savoir-faire. Hameur a marqué le premier but de l’équipe nationale sur une action de jeu en match officiel depuis le troisième but victorieux de la Côte d’Ivoire, qui comme par hasard était marqué par le même Hameur Bouazza. Il a donc fallu attendre le retour de ce joueur pour voir les Fennecs marquer un but, un vrai. Vahid a eu raison de rendre hommage à l’ex-joueur de Blackpool. Il l’a bien mérité.

A. B.

Il ne comprend pas comment ils ont raté 2 buts

Ghezzal et Belhadj en sursis

Toujours lors de son discours pendant le dîner d’après-match, Vahid Halilhodzic n’a pas raté l’occasion de s’adresser à deux joueurs, Ghezzal Abdelkader et Nadir Belhadj en l’occurrence.

Le premier a été, contrairement aux fois précédentes, titularisé dans un poste qu’il aime beaucoup. Celui d’ailier gauche, dégagé entièrement des obligations défensives. En l’alignant dans ce couloir, Vahid savait que l’Algérie allait perdre un joueur qui d’habitude ajoute un plus à l’équipe et c’est Djamel Mesbah. En effet, le joueur de Lecce ne pouvait pas et n’était pas autorisé à monter du moment que Belhadj occupait toujours ce couloir. Il connaissait les conséquences, et il a quand même fait le choix de donner sa chance à Nadir. Ce dernier a bien commencé le match. Il a fait deux ou trois centres intéressants et puis plus rien ; il a eu l’occasion de marquer un but qui aurait pu changer toute la physionomie du match, mais il l’a raté. Ziani, de l’extérieur du pied l’a servi au deuxième poteau. Seul, Belhadj pouvait contrôler le ballon et marquer, ou dans le pire des cas tenter une volley, mais il a fait le plus mauvais choix. Il a voulu combiner avec Benyamina et son ballon a fini dans les bras du portier adverse. A la mi-temps, Vahid l’a fait sortir et ce choix a été motivé par ce but raté par le sociétaire d’Al Sadd.

Lors du dîner, Vahid Halilhodzic n’avait pas encore digéré cette occasion ratée, il s’est donc adressé au joueur, et devant ses coéquipiers, il lui a fait comprendre que ce genre de but ne se rate pas. «Je ne comprends pas comment tu as pu rater une occasion si facile à concrétiser. Comment voulez-vous qu’on gagne si on rate à l’extérieur ? J’aurais fermé les yeux si c’était un autre joueur, mais toi, Nadir, tu as de l’expérience, tu as joué dans des clubs respectables et rater ce genre de buts est intolérable… c’est impardonnable»

«Kader, tu avais la balle du match entre les pieds»

Juste après avoir terminé avec Belhadj, Vahid Halilhodzic s’est penché sur un autre cas. Celui d’Abdelkader Ghezzal. Le nouveau joueur de Cesena traînait déjà l’étiquette d’un joueur inefficace voire poisseux devant les buts. Depuis qu’il est en équipe nationale c’est-à-dire depuis 2008, il n’a marqué que deux buts. C’est très peu pour un attaquant. Hier, Ghezzal avait l’occasion de fermer le bec à ses détracteurs, mais hélas, il ne l’a pas saisie. Il a joué un peu plus de 15 minutes. Il a offert une balle de but à Matmour mais a raté une occasion à la 91e minute. Un but qui aurait pu être important puisque le Maroc a fait match nul hier. «Tu es un attaquant, tu as côtoyé de grands attaquants au Calcio. Je ne comprends pas comment tu as pu rater un but comme celui-là. Quand on atteint le niveau que toi tu as atteint, on ne peut pas se permettre de tels ratages » dira Vahid à son joueur devant tous les autres joueurs.

A. B.