Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, n’a pas tari d’éloges sur le nouveau buteur de l’EN, Islam Slimani, qu’il a lui-même lancé en équipe nationale.
«On peut se tromper sur un défenseur, mais rarement sur un attaquant. Moi je l’avais découvert en regardant le championnat d’Algérie et je l’avais tout de suite remarqué.
Personne ne m’avait conseillé, ni demandé de le prendre. C’est un joueur moderne, avec un vrai potentiel, qui demande souvent le ballon et qui est très mobile. Très costaud, il n’a peur de rien et a un mental d’acier, en Afrique c’est très important. Il a beaucoup travaillé et beaucoup progressé, même s’il doit encore s’améliorer techniquement et tactiquement. Ce n’est pas Falcao ou Didier Drogba, mais il a une générosité que j’apprécie.
Lors de notre premier match contre le Mali, il avait eu énormément d’occasions. Et un joueur qui se donne beaucoup d’occasions, c’est déjà une très grande qualité», a indiqué Halilhodzic dans l’entretien accordé à RFI.
Coach Vahid a encensé aussi le nouvel attaquant des Verts, Nabil Ghilas, qui a réussi sa première sortie officielle sous les couleurs nationales en marquant le troisième but de l’EN face au Bénin.
«Je l’avais testé lors du match amical contre le Burkina Faso en le mettant sur le côté pour le tester physiquement. Il a une puissance et une technique intéressantes. Il n’a peur de rien. Il est capable de faire le ménage dans les 16 mètres. Je lui ai demandé de perdre deux ou trois kilos. Il l’a fait et il est désormais plus mobile et plus présent dans l’intervalle et dans la profondeur. Comme Slimani, je crois qu’il peut progresser et je suis assez optimiste pour eux.
L’équipe d’Algérie n’a pas souvent eu d’attaquant buteur et ce qu’il manque à notre équipe, ce sont des joueurs décisifs qui peuvent marquer. Au même titre que Rafik Djebbour, Nabil Ghilas fait partie de ces joueurs qui sont capables de faire la différence dans des moments clefs et notamment pour concrétiser nos actions dans les seize mètres», a précisé le driver des Verts, qui devra miser demain aussi sur ces deux attaquants pour arracher un second succès consécutif en déplacement dans les éliminatoires du Mondial 2014 face au Rwanda.
L. B.