C’est tout un peuple qui a les yeux rivés sur la sélection nationale avant le barrages de la Coupe du Monde 2014 contre le Burkina Faso prévu mardi. Au match aller à Ouagadougou le 12 octobre, les Etalons du Burkina Faso l’avaient emporté (3-2). A l’image d’un pays en fusion, le coach des Fennecs Vahid Halilodzic est ultra motivé à l’idée d’aller au Brésil.
Plus de 50 personnes ont été blessés samedi à Blida (Algérie) dans des bousculades lors de la vente de billets pour le match. 30 caméras de surveillance, 5000 policiers, 22 unités républicaines de la Sûreté nationale et 300 stadiers sont mobilisés seront en place autour de ce match au couteau. Le match s’annonce chaud sur le terrain et dans les tribunes. Et même sur le banc. Car c’est le sanguin Vahid Halilodzic qui est à la tête de l’Algérie. En place depuis juin 2011, l’ex-entraineur du Paris Saint-Germain a l’occasion de se rattraper après l’élimination en phase de poule de la CAN 2013. « Je n’ai jamais été aussi concerné dans ma carrière que pour ce match retour. J’ai envoyé des centaines de SMS et courriels pour motiver mes joueurs. La pression est sur nous. Il faut être serein, ça risque de se jouer sur des détails » explique-t-il en conférence de presse.
Survolté après la défaite à l’aller (3-2) à l’extérieur, il dit avoir tout prévu : « La clé du match, c’est notre discipline défensive. Jamais une équipe algérienne n’a été aussi bien préparée. Depuis le match retour j’ai déjà une idée dans la tête. J’ai trouvé les joueurs dans une meilleure forme. J’ai deux plans tactiques et le troisième s’il faut prendre tous les risques. » Face à un Burkina Faso « coriace et disciplinée », il attire l’attention sur un joueur en particulier : « Pitroipa constitue un grand danger, il est capable de déstabiliser n’importe quelle équipe jusqu’à la fin. » Même son de cloche du côté de Paul Put, sélectionneur du Burkina qui demande à ses joueurs d’être « présent défensivement pour contrer les ailiers algériens » dans le journal burkinabé, l’Observateur.
Critiqué par les médias en Algérie, Vahid Halilodzic, l’ancien coach de Lille, de Rennes et du PSG règle ainsi ses comptes : « Depuis 29 mois, je n’ai jamais été insulté par les supporters. Ceux qui m’ont insulté ce sont les anciens entraîneurs et journalistes. Ce que Rabah Saadane (ex-sélectionneur de l’Algérie) a déclaré avant le match aller, c’est scandaleux ! s’exclame-t-il. C’est peut-être la dernière fois que je vous vois, c’est pour ça que je suis gentil avec vous. Dans quel état je suis ? J’ai mis du Khaled et j’ai dansé. J’habite vers Roubaix-Tourcoing, c’est presque l’Algérie là-bas. » De l’humour avant de rentrer dans le vif du sujet. L’Algérie joue pour participer à sa deuxième coupe du monde après celle de 2010. De son côté le Burkina Faso n’a jamais jouer de phase finale de Mondial.