L’assemblée générale du Comité olympique algérien (COA) réunie aujourd’hui dans une atmosphère houleuse a retiré sa confiance au président Rachid Hanifi. Ayant tenté de manœuvrer pour éviter que son sort soit joué carte sur table, le désormais ex président du COA a préféré quitter la réunion en signe de protestation. Le premier vice-président, Bouabid, a été chargé statutairement de la présidence de l’AG.
Aussi et après avoir constaté la vacance de la présidence du COA, les présents ont décidé de convoquer d’une AG extraordinaire, le 8 décembre prochain, pour entériner par voie réglementairement et par le vote, le retrait de confiance au président Rachid Hanifi. De fait, l’intérim de la présidence du COA sera assuré par le 1er vice-président jusqu’à l’élection d’un nouveau président dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, les membres de l’assemblée générale (AG) ont voté, en faveur de la dissolution de l’actuel Tribunal arbitral du sport (TAS) et le renouvellement de ses membres. Soixante-sept (67) membres de l’AG ont voté pour la dissolution du premier organe juridique du sport en Algérie, contre 2 non et 8 abstentions. Il ont également rejeté le bilan moral du COA de l’exercice 2011 par 85 voix contre 3 membres qui se sont prononcés en faveur et 8 abstentions.
En revanche, le bilan financier a été adopté par 62 voix contre 2 non et 8 abstentions. Cette assemblée qui aura duré plusieurs heures, a donc fini par confirmer le retrait de confiance au président Rachid Hanifi dont les relations avec son bureau exécutif étaient rompues depuis des mois. Bien que l’ex patron du COA ait tenté d’éviter qu’on aborde le sujet qui fâche, à savoir la crise au sein de l’institution, les membres de l’AG ne l’ont pas entendu de cette oreille. Finalement ces derniers on pu obtenir sa tête qu’ils ont mise à prix depuis des mois.