co-entraîneur de l’EN U19 de handball « L’équipe a beaucoup progressé depuis son dernier stage »

co-entraîneur de l’EN U19 de handball « L’équipe a beaucoup progressé depuis son dernier stage »

arton73294-43a84.jpgPrenant part au tournoi international de Slovénie, l’équipe nationale U19 de handball a réussi à se rattraper après sa défaite face à la Slovénie (21-36), en prenant le meilleur sur l’Argentine (29-23) et en accrochant l’Egypte (22-22).

Pour le co-entraîneur du sept national, Daoud Amar, joint par téléphone, l’équipe a beaucoup progressé par rapport à la dernière phase préparatoire, soulignant la prestation remarquable de tout le groupe, à sa tête le gardien Khelifa Ghedbane.

« La bonne préparation effectuée en prévision du mondial 2015, commence à porter ses fruits. Les joueurs arrivent enfin à jouer à fond leurs matches sans aucun complexe. Face à la Slovénie, la défaite fut logique face au champion olympique des derniers JO de la jeunesse.

Mais la victoire face à l’Argentine nous a fait beaucoup de bien. Nous avons assisté à la métamorphose de nos poulains, qui ont été tout simplement héroïques durant l’heure de jeu. C’était le même cas face à l’Egypte, qui a joué avec toute son armada. Je suis très content surtout pour le gardien Khelifa Ghedbane, qui a prouvé qu’il est une étoile montante du handball algérien », a-t-il déclaré.

La réaction collective et individuelle du groupe est venue au bon moment, selon Daoud. « Quand je vois moins d’erreurs en défense ou en attaque et Ghedbane qui arrête 40 % des attaques adverses, je ne peux qu’être fier de nos joueurs.

Il ne faut pas oublier que prendre part à de tels tournois est une découverte pour nos jeunes ». Interrogé sur ses méthodes d’entraînement, l’ancien international a estimé qu’elles ont permis aux gardiens de s’améliorer en un temps record. « En Algérie, on demande beaucoup aux gardiens, mais ils ne sont pas bien encadrés.

Outre le facteur taille (plus de 2 mètres), Ghedbane est un professionnel attentif aux remarques de son entraîneur. Sur le terrain, il y a la relation entraîneur-joueur. En dehors du terrain, je suis très proche de mes joueurs.

D’ailleurs, vous pouvez leur demander. Si je suis sévère, c’est pour l’intérêt national et celui de mes capés qui ont encore une longue carrière devant eux ».

A propos des chances de l’Algérie de passer au second tour, le spécialiste en la matière est optimiste. « Il ne faut pas oublier que nous figurons dans un groupe C relevé avec le pays hôte, la Russie, la Croatie, le Danemark, la Suisse et le Qatar. Nous viserons deux victoires face aux Suisses et aux Qataris.

Ce n’est pas gagné, vu que la Suisse a beaucoup progressé, alors que le Qatar est une sélection renforcée par des joueurs européens », souligne-t-il. Après le tournoi international de Slovénie, l’équipe nationale ralliera demain la Russie, plus précisément Ekaterinbourg, pour prendre part au mondial. La première sortie de nos U19 est prévue le 7 du mois en cours face à la Russie.

Adel K.