CNSEL : Le numéro d’identification unifié accepté

CNSEL : Le numéro d’identification unifié accepté
cnsel-le-numero-didentification-unifie-accepte.jpg

La revendication liée à un numéro d’identification unifié  a été satisfaite par l’administration, a indiqué ce dimanche le président de la commission nationale de surveillance des élections locales (CNSEL), Mohamed Seddiki.

Elle est la seule revendication à être prise en charge par le ministère de l’Intérieur parmi plusieurs autres revendications politiques relatives à l’organisation du processus électoral, selon les précisions fournies par le président de la CNSEL qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale.



Pour  Seddiki, la satisfaction des autres exigences rétablirait “de la crédibilité des élections pour le citoyen requiert la collaboration entre les partis politiques et les autorités”

Parmi ces revendications figurent “l’encadrement du processus électoral par des enseignants au lieu des agents d’administration et le vote par procuration des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et des corps de sécurité communs”.

Il s’agit également de revendications ayant trait aux contributions financières des partis pour tenter de “barrer la route aux affairistes”, a ajouté le président de la CNSEL.

S’agissant de l’opération de répartition des membres de la CNSEL chargés de la supervision de l’installation des commissions locales à travers les 48 wilayas du pays, le président de la CNSEL a indiqué qu’elle s’est déroulée “normalement”.

Le problème de répartition des plages d’antenne réservées aux interventions des candidats sur les chaînes de la télévision a été également réglé selon Seddiki qui a précisé qu’elle concernait 30 partis politiques.

Le président de la CNSEL a souligné qu’il œuvrera à garantir “une coordination efficace” entre sa commission et la Commission nationale de supervision des élections composée de magistrats.

Par ailleurs, le président de la commission de supervision des élections, Slimane Boudi a indiqué aujourd’hui sur les ondes de la radio nationale que cinq saisines supplémentaires contre des décisions émanant de certains walis à la veille du lancement de la campagne électorale ont été effectuées tout en soulignant que la même instance “a rejeté tous les recours dont elle a été récemment saisie, car ne relevant pas de sa compétence”.

Faisant le bilan, Boudi a estimé que le nombre de saisines reçues, jusque-là,  est de 52 contre 47 jusqu’à mercredi dernier. Elles émanaient de  la Commission nationale de surveillance des élections (3), des listes indépendantes(2) et le reste de la part de partis politiques à leur tête le parti du Front de libération nationale (22), l’Alliance de l’Algérie verte (3) et le Rassemblement national démocratique (3).