CNR – Retraite : note importante aux retraités et ayants droit

CNR – Retraite : note importante aux retraités et ayants droit

Comme chaque année, la Caisse Nationale des Retraites (CNR) invite ses bénéficiaires à actualiser leurs documents justificatifs dans les délais impartis. Un geste simple, mais décisif pour garantir la continuité du versement de la pension. Grâce à l’application mobile RetraiteDz, le processus se veut désormais plus fluide et accessible, avec des options adaptées à chaque profil de retraité.

La CNR a annoncé le lancement de sa campagne de renouvellement documentaire pour le mois de mai 2025. Les retraités ou ayants droit nés durant ce mois sont appelés à soumettre, avant la fin du mois, les documents nécessaires à la validation de leur droit à pension.

Ce rappel s’inscrit dans une démarche structurée, mise en place par l’organisme depuis plusieurs années. Chaque retraité est ainsi invité à effectuer cette mise à jour administrative une fois par an, en fonction de son mois de naissance.

La CNR vous propose deux options pratiques pour renouveler vos documents de renouvellement de la retraite

Afin de faciliter cette démarche annuelle, la CNR propose deux solutions simples aux retraités.

Via l’application mobile RetraiteDz

Méthode privilégiée par l’organisme, elle permet d’effectuer l’ensemble du processus à distance. Il suffit de se connecter à l’application, d’utiliser la fonction de reconnaissance faciale (R-Face), et de transmettre les documents numérisés à l’aide de la caméra du téléphone.

En se présentant dans une agence locale de la CNR

Pour ceux qui ne disposent pas d’un smartphone ou qui rencontrent des difficultés avec l’outil numérique, le dépôt physique reste possible dans les agences affiliées.

Une fois la procédure finalisée avec succès, une notification est automatiquement envoyée via l’application pour confirmer la validation du renouvellement.

CNR : quelle procédure suivre selon le type de retraite ?

Selon le statut du bénéficiaire, la nature des documents à fournir varie. Pour les retraités en situation de retraite directe. L’opération repose principalement sur la reconnaissance faciale R-Face pour confirmer que le bénéficiaire est toujours en vie.

Dans ce cas, les documents requis sont, un certificat de vie ou un acte de naissance avec mentions marginales (notamment pour les retraités célibataires).

Pour les bénéficiaires d’une retraite transférée (ayant droit)

L’actualisation des droits nécessite une vérification biométrique via reconnaissance faciale, suivie de l’envoi des documents justificatifs selon le profil. Les pièces à fournir varient ainsi selon les cas.

Pour les veuves :

  • Attestation de non-remariage
  • Certificat de famille à jour

Les filles orphelines adultes doivent fournir :

  • Attestation de non-mariage
  • Déclaration de non-activité salariée

Pour les orphelins majeurs (jusqu’à 21 ans ou 25 ans selon le cas) :

  • Certificat de scolarité
  • Ou contrat d’apprentissage

 En ce qui concerne les ascendants bénéficiaires :

  • Certificat de famille mentionnant le statut « en vie »

Pour les fils invalides ou incapables de travailler :

  • Certificat de non-activité professionnelle
  • Certificat de famille à jour

Enfin, la CNR insiste sur la nécessité de ce renouvellement périodique pour maintenir à jour ses fichiers et garantir la bonne gestion des pensions. L’introduction de l’application RetraiteDz s’inscrit dans une logique de simplification administrative, tout en réduisant les déplacements des personnes âgées.