La direction régionale du Centre national d’enseignement professionnel à distance (Cnepd), basée à Tizi Ouzou, organise, les 27 et 28 mars prochains, au siège de la Direction de wilaya de l’enseignement et de la formation professionnels (DFEP), un séminaire de formation au profit des cadres, gestionnaires et membres des commissions sur la gestion des contrats et marchés publics qui connaît une nouvelle réforme en profondeur à travers, explique le Cnepd, “la publication du décret présidentiel n°15-247 du 16 septembre 2015”.
La réforme est basée, selon la même source, sur plusieurs axes, notamment l’assouplissement de certaines procédures, une clarification et une harmonisation de certaines dispositions de la réglementation sur les marchés publics, une refonte du système d’évaluation des offres avec, en filigrane, une consécration de la priorité du produit national et l’institutionnalisation des contrats de délégation de services publics.
Selon Rachid Hadjout, chef de service chargé de l’information et de la communication au Cnepd de Tizi Ouzou, “l’objectif du séminaire est de consolider les acquis et les spécialisations de l’encadrement gestionnaire, de connaître les nouvelles dispositions réglementaires introduites par la récente réforme, d’appréhender les modalités de contrôle et de cerner les nouvelles procédures édictées notamment par le nouveau système d’évaluation des offres ainsi que la maîtrise des étapes de lancement et l’exécution des marchés publics”.
Par ailleurs, M. Hadjout a dressé un bilan annuel des activités du Cnepd à Tizi Ouzou qui compte 700 stagiaires formés en formation initiale alors qu’en formation qualifiante, 883 taxieurs, 341 moniteurs d’auto-école, 11 assistantes maternelles et 15 photographes professionnels ont bénéficié aussi de cycles de formation.
En ce qui concerne les formations conventionnées, il a été dispensé au profit de 18 détenus de la maison d’arrêt de Tizi Ouzou des stages en photographie et en maquillage-manucure au profit des détenus hommes et femmes alors que 37 employés de la direction des œuvres universitaires ont bénéficié d’une formation en hygiène et sécurité.
Et notre interlocuteur de conclure : “Le travail du Cnepd a beaucoup évolué, depuis ses débuts en 1984, avec notamment l’avènement des nouvelles technologies”.