Plus de 9 000 cartes Chiffa délivrées par les services de la Caisse nationale de l’assurance sociale (CNAS) de Tizi Ouzou au profit des assurés sociaux de la wilaya ne sont toujours pas récupérées par leurs titulaires. Selon le chargé de communication à la CNAS de Tizi Ouzou, ces milliers de cartes Chiffa, dont certaines ont été délivrées depuis presque une année, se retrouvent toujours au niveau de la CNAS faute de la présentation de leurs titulaires pour les récupérer. «Nous avons jusque-là délivré plus de 360 000 cartes Chiffa au profit des assurés sociaux au niveau le la wilaya de Tizi Ouzou, alors que plus de 9 000 cartes ne sont toujours pas récupérées par leurs titulaires», affirme le chargé de communication à la CNAS de Tizi Ouzou, non sans lancer un appel en direction de ces titulaires retardataires afin de se présenter au niveau de la CNAS pour récupérer leurs cartes. Une situation paradoxale lorsqu’on sait que souvent que ce sont les citoyens qui affichent leurs préoccupations face aux lenteurs, pour ne pas dire parfois les négligences des différents organismes des services publics, quant aux différentes prestations souhaités alors que cette fois ce sont ces mêmes citoyens qui font preuve de négligence en laissant traîner dans les tiroirs de la CNAS des milliers de cartes Chiffa. Un outil pourtant nécessaire pour tout assuré social afin de pouvoir bénéficier ainsi que ses ayants droit des différentes prestations de l’assurance sociale, à l’instar des remboursements des frais médicaux.
Même les passeports et les cartes d’identité
Il faut dire que cette situation est également vécue au niveau de nombreuses mairies de la wilaya où des centaines de passeports et cartes nationales biométriques pourtant délivrés depuis plusieurs mois par les services concernés ne sont toujours pas récupérés par leurs titulaires. C’est le cas au niveau de la mairie des Ouadhias, à une quarantaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou, où un élu local nous a fait récemment état de centaines de ces documents qui sont toujours dans les tiroirs du service biométrique de la mairie. En effet, selon cet élu, ce ne sont pas moins 483 cartes nationales d’identité et plus d’une centaine de passeports, délivrés depuis plus de trois mois qui ne sont toujours pas récupérés par leurs demandeurs, au grand étonnement des responsables de cette mairie qui n’arrivent pas à expliquer ce laisser-aller des citoyens, qui se sont présentés devant les guichets pour se faire délivrer ces documents avant de tout laisser tomber.
«C’est une situation inédite car, s’il y a à peine quelques mois, ce sont les citoyens qui se lamentaient du retard dans la délivrance de leurs documents et maintenant que les services d’état civil font l’effort de délivrer les passeports et les CNI en un temps record, voilà que ces mêmes citoyens trouvent le plaisir de ne pas se présenter aux maries pour récupérer leurs documents», se désole notre interlocuteur, qui a pourtant expliqué que les citoyens demandeurs d’un passeport ou d’une CNI biométriques sont alertés par un SMS sur la date de délivrance de leurs documents, et sont donc invités à se présenter à la mairie de dépôt de dossier pour récupérer le document en question.
Ali Chebli