Cnas d’Alger : Vers la distribution de 28 000 nouvelles cartes Chifa pour au profit des étudiants

Cnas d’Alger : Vers la distribution de 28 000 nouvelles cartes Chifa pour au profit des étudiants

L’agence d’Alger de la Caisse nationale de la sécurité sociale (Cnas) envisage de délivrer plus de 28 000 nouvelles cartes Chifa au profit des étudiants inscrits dans la capitale, a fait savoir hier le directeur de cette agence, Idris Mahfoud.

Ces cartes appartiennent à des étudiants déjà affiliés à la caisse mais qui ne les ont pas récupérées, a précisé M. Mahfoud, ajoutant que la structure qu’il dirige compte plus de 128 000 étudiants affiliés dont 35 000 ont été inscrits au cours de l’année universitaire 2017- 2018. Pour pouvoir réussir son opération distribution de cartes Chifa aux étudiants, l’agence de la capitale organisera des portes ouvertes, du 21 au 25 octobre, à travers plusieurs universités, a indiqué le même responsable. Des campagnes similaires seront organisées dans les autres wilayas par les agences locales, a-t-il poursuivi. La campagne lancée par l’agence algéroise se déroule sous le slogan « La Cnas vous accompagne durant votre parcours universitaire », visant à informer les étudiants, notamment les nouveaux bacheliers, sur leurs droits en matière de sécurité sociale conformément à la législation en vigueur. M. Mahfoud a, en outre, indiqué que l’un des buts de cette campagne est de sensibiliser les étudiants sur l’utilisation rationnelle de la carte Chifa. « Les étudiants bénéficieront de remboursements par rapport aux soins ainsi qu’aux médicaments qu’ils achèteront », a-t-il souligné, précisant que « les congés de maternité ainsi que les congés de maladie ne seront pas remboursés vu que ce type de prestations ne concerne que les travailleurs». Evoquant les raisons qui ont poussé des milliers d’étudiants à ne pas demander leurs cartes Chifa, le directeur de l’agence d’Alger citera notamment le recours que font ces derniers aux cartes de leurs parents. D’autre part, nombreux sont les étudiants dont les cartes ont été élaborées systématiquement par la Cnas suite à leur inscription à l’université, mais qui ignorent cette procédure. « Donc ces étudiants ne réclament pas leur carte parce qu’ils ignorent son existence », relève M. Mahfoud. Sur un autre registre, le conférencier dira que les cas d’utilisation frauduleuse de la carte Chifa à Alger sont « minimes ». Depuis 2016, « nous n’avons enregistré aucun cas de ce genre. Nous avons déjà enregistré des cas d’utilisation abusive de certains médicaments, mais nous saisissons la justice seulement quand il s’agit de certains médicaments sensibles et sous condition », a-t-il ajouté. Le même directeur n’a pas laissé passer l’occasion de l’événement « Mois rose » pour inviter les femmes affiliées à la sécurité sociale, de plus de 40 ans, de se rapprocher du centre d’imagerie médicale au niveau du port d’Alger pour effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein.

« Jusqu’au mois de janvier 2018, nous avons effectué environs

2 200 dépistages avec 5 cas positifs. Nous accordons beaucoup d’importance à cette opération parce que le souci de la Cnas est la prévention », a-t-il conclu.