Cnas : congés de complaisance, fraude à la carte Chifa, qualité de service :El-Ghazi cible les points noirs

Cnas : congés de complaisance, fraude à la carte Chifa, qualité de service :El-Ghazi cible les points noirs

Congés de complaisance, utilisation frauduleuse de la carte Chifa, qualité de service loin d’être à la hauteur des attentes, sont autant de chantiers sur lesquels est attendu le département du Travail. Le ministre du secteur hausse le ton et promet de mettre en œuvre des mécanismes pour y faire face. Procès pour les fraudeurs et formation et recyclage pour les personnels de la Caisse font partie des options retenues par le ministre.

En visite à Souk-Ahras, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale n’a pas maqué de faire état de son mécontentement à ce sujet justement. Pour  Mohamed El-Ghazi les mécanismes d’établissement et de validation des congés de maladie doivent être améliorés.Il est «impératif» de les réviser.

Sans plus de précision, quant aux nouveautés qu’il compte introduire dans les dispositions déjà existantes, il indiquera toutefois que «cette révision aura pour finalité de combattre la ‘tricherie’ de certains assurés sociaux qui se font délivrer des certificats d’arrêt de travail de complaisance par certains médecins complices». Même s’ils sont «peu nombreux» comme l’affirme le ministre, il n’en reste pas moins que cette pratique est une plaie pour l’équilibre budgétaire de la Caisse nationale d’assurances sociales (Cnas).

Autre fléau qui nuit gravement à cet équilibre : l’utilisation frauduleuse de la carte chifa. Sur le sujet, le ministre, qui en fait le constat, a fait part de la nécessité de maîtriser les dépenses «excessives» supportées par la Cnas et assuré que quiconque dont l’implication dans ces pratiques aura été prouvée, sera présenté devant la justice.

M. Ghazi préconise dans ce contexte, l’organisation de rencontres entre la Cnas, la Direction de la santé et les médecins conventionnés pour lutter contre ce «fléau». Outre ces aspects, c’est sur la qualité des prestations offertes aux assurés, souvent pointée du doigt par de nombreux assurés, que le ministre est revenu. Sur ce sujet, M. El-Ghazi a insisté sur la formation et le recyclage des personnels de la Caisse afin d’améliorer les services mais aussi l’image de la caisse aux yeux des populations. Il a plaidé dans ce sens pour la décentralisation de la gestion au moyen de l’élargissement des prérogatives des directeurs des agences de wilaya afin, a-t-il dit, d’accélérer le traitement des dossiers et de mieux prendre en charge les préoccupations des assurés sociaux.  Enfin c’est sur le sujet de l’emploi que le ministre clôturera sa visite en déclarant que la chute des prix du pétrole n’affecterait pas la politique de l’Etat en matière d’emploi et de lutte contre le chômage. Il a également souligné que le plan quinquennal 2015-2019, «ambitieux pour tous les secteurs dont l’habitat et la santé», devra permettre de générer de nouveaux emplois aux jeunes qu’il a encouragés à créer leurs propres entreprises et faire prévaloir leurs potentialités.

Lyes Sadoun