K. Assia
Pas moins de 2.109 déclarations annuelles des salaires DAS ont été effectuées, du 1er au 7 janvier, auprès des services de la Caisse nationale des Assurances sociales d’Oran , selon un 1er bilan dressé par la CNAS d’Oran a-t-on appris, hier, auprès de la chargée de la communication de la Caisse. La CNAS a, également, enregistré jusqu’à la fin de l’année dernière quelque 13.900 déclarations annuelles des salaires DAS. Plus de 18.000 employeurs et plus de 500.000 salariés ont été, également recensés jusqu’à la fin du mois de décembre dernier.
Dans ce registre, des journées «portes ouvertes» sont organisées, depuis hier et pendant 2 jours, à la CNAS d’Oran sur la « déclaration aux assurances sociales des travailleurs étrangers, un engagement réglementaire ». Cette campagne vise à faire connaître l’importance de la déclaration de cette catégorie à travers les explications des textes réglementaires relatifs aux engagements des assujettis en matière d’assurances sociales, qui stipulent l’obligation de l’affiliation de toutes les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui exercent une activité professionnelle salariée ou assimilée en Algérie, qu’elles soient individuellement ou en groupe, par les employeurs quels que soient le montant et la nature de leurs salaires, la nature de la validité de leur contrat ou la relation de travail, conformément aux dispositions de la loi 14-83, du 2 juillet 1983, relatives aux engagements des assujettis aux assurances sociales.
À cet effet, la CNAS invite tous les employeurs qui emploient des travailleurs étrangers, à procéder à la régularisation de leur situation vis-à-vis des A. Assurances sociales et de se rapprocher des services de recouvrement des cotisations auprès des Agences CNAS et de déposer les dossiers pour permettre à leurs salariés de bénéficier des prestations, en matière de Sécurité sociale au même titre que leurs collègues algériens. Selon les statistiques de la CNAS, on saura que l’Agence a recensé 7.310 employés étrangers et 160 entreprises étrangères activant à Oran. La Chine vient en 1re position avec 3.789 travailleurs chinois, employés dans 32 entreprises, suivie de l’Inde avec 1.121 travailleurs hindous, 997 travailleurs turcs suivi des travailleurs français, espagnols, vietnamiens, égyptiens, irakiens, tunisiens et angolais.
Notons que depuis le début de l’année, une vaste campagne d’information est lancée, par la CNAS, au profit des employeurs privés et publics pour déposer leurs déclarations annuelles avant le 31 janvier via le portail de déclarations à distance et le site Internet de la CNAS. « www.cnas. dz». Ces procédés s’inscrivent dans le cadre du projet de modernisation de la caisse, de quoi répondre aux attentes des opérateurs économiques et permettre à la Caisse de s’adapter aux mutations socioéconomiques, apprend-on.
Toutes les conditions ont été réunies afin de permettre aux employeurs d’accomplir ces opérations et garantir, par la même, le bon déroulement de ces déclarations annuelles. L’employeur n’aura plus à e déplacer dans les Agences de la CNAS, de sorte que ce système de télé-déclaration représente un moyen simple et rapide, adapté aux besoins des employeurs.