Plusieurs incidents ont marqué les dernières séances d’entraînement des Belges. En effet, le dernier en date est celui survenu entre Lukaku et Mirallas lors d’une séance d’entraînement. L’action pouvait paraître anodine lors d’un duel pour le ballon, mais les deux joueurs qui ont collaboré ensemble à Everton ont failli en arriver aux mains, n’était l’intervention de leurs équipiers qui les ont séparés. Par peur de se blesser, les deux joueurs ont réagi instinctivement. Pour sa part, l’entraîneur des Diables rouges, Marc Wilmots, préfère relativiser et surtout jouer de sa malice pour positiver ladite altercation. «Vous savez, dans ce genre de rencontres à 5 contre 5 les contacts sont fréquents, donc il y a plus de risques», affirme l’ancien Girondin, qui en remet une couche : «La tension monte ? C’est tant mieux pour tous les joueurs.» Plusieurs de nos confrères belges rapportaient dans les sites spécialisés que le coach a préféré faire tourner l’incident en faveur de son équipe, puisque ça leur permet de rester bien concentrés sur la rencontre à venir face à l’Algérie.
Les Diables sont nerveux Autre lecture des incidents survenus au stage des Belges, c’est le fait qu’ils soient nerveux à l’approche de leur premier match. En effet, avec une génération de joueurs dorée, les Diables suscitent l’admiration et portent les espoirs de tout un peuple sur leurs épaules. Une énorme pression supplémentaire pour eux, d’autant plus que mis à part Van Buyten qui est expérimenté, la majorité des autres joueurs découvrent la compétition. A 24h du match face aux Verts, les Belges sont sous pression. On dira même qu’ils ont peur de nous, peur de ce qu’ils ont découvert lors des séances de visionnage vidéo de nos deux derniers matchs face à l’Arménie et la Roumanie. Un élément à exploiter ? bien sur que oui. «La Belgique est favorite», c’est tant mieux.
I. Z.
Alderweireld: «L’Algérie a été sous-évaluée»
Mardi, l’Algérie sera le premier adveraire de la Belgique à la Coupe du monde. Cet adversaire n’est pas à sous-estimer et les Diables rouges devront être au top pour empocher les trois points. Ce sentiment était partagé par Toby Alderweireld après l’entraînement de samedi à Mogi.
«L’Algérie a été sous-estimée, alors qu’elle possède de nombreuses qualités», estime Alderweireld. «Ce sera donc un match difficile, qui va se jouer sur des détails. Nous devrons lui imprimer la même intensité que celle affichée pendant la journée. Il faudra construire notre victoire en prenant la direction de la rencontre. Derrière, nous ne devons rien laisser passer et devant, nous avons assez de qualités pour terminer le travail». Comme ses équipiers, Alderweireld s’est entraîné samedi. «Mardi, c’est encore loin, et il est indispensable de s’entraîner sérieusement. C’est aussi la meilleure manière de préparer ce match. On joue comme on s’entraîne. Tout le monde veut se montrer et c’est mieux ainsi», a assuré l’arrière droit qui, selon ses dires, s’entraîne également très dur chaque jour à l’Atlético Madrid. Alderweireld a suivi plusieurs rencontres à la télévision : «J’ai l’impression que le rythme est extrêmement élevé. Nous aussi nous devrons évoluer au plus haut niveau. Pendant cette période qui mène à notre premier match, je ressens plus d’enthousiasme que de nervosité. Nous voulons montrer de quoi la Belgique est capable.»
De Bruyne et Origi prêts pour l’Algérie
Kevin De Bruyne, DivockOrigi et Sammy Bossut ne souffrent pas de blessures sérieuses et seront rapidement opérationnels. Le sélectionneur, Marc Wilmots, a expliqué que De Bruyne et Origi seront au poste pour le premier match des Diables rouges contre l’Algérie, mardi. Bossut doit observer quelques jours de repos. Touchés à la cheville, De Bruyne et Origi ont dû quitter prématurément l’entraînement samedi. Immédiatement après l’entraînement, Wilmots a expliqué qu’il avait la sensation que tout allait rentrer dans l’ordre. Lors des petites parties, il est apparu par moments que l’engagement était des plus forts. «Je préfère que ce soit ainsi», a poursuivi le coach fédéral. «Les joueurs témoignent d’une grande mentalité de gagnants et veulent gagner leur petite rencontre. Il n’y a pas de dispute. Et si une blessure se produit, j’ai toujours quelqu’un d’autre prêt comme remplaçant. Je n’ai pas le temps de pleurer sur les blessures», a conclu Wilmots.
Les Belges sont à Belo Horizonte
Les Diables rouges sont arrivés hier matin à Belo Horizonte, après une heure de vol en provenance de Sao Paulo. Les joueurs belges se sont entraînés vers 15h dans le superbe complexe de Venda Nova, avant de découvrir demain le stade Mineirão, où ils affronteront l’Algérie mardi, en ouverture de leur Coupe du monde.
Wilmots : «On connaît tout de l’Algérie»
«On connaît tout de l’Algérie», a assuré Marc Wilmots en conférence de presse, alors que les Diables rouges doivent rejoindre vers 11H30, heure brésilienne (18H30 heure belge) Belo Horizonte, où ils disputeront leur premier match de la Coupe du monde à l’Estádio Mineirão. «Ce départ de Mogidas Cruzes vers Belo Horizonte à l’avant-veille du match contre l’Algérie a été décidé sur le conseil du staff médical, dans un souci d’adaptation à l’altitude, précise Marc Wilmots au Soir Belo Horizonte se trouve à une altitude de 850 mètres, ce qui requiert un certain temps d’adaptation», explique-t-il (le camp de base des Diables rouges culmine à 780 mètres). Un terrain d’entraînement pour ce dimanche a donc été trouvé, celui du SESC Venda Nova. Lundi, la veille du match, les Belges s’entraîneront sur la pelouse du stade. «Nous ferons donc deux entraînements en deux jours là-bas et l’altitude ne posera plus aucun problème», conclut le sélectionneur.
Diables rouges : Le point après 4 jours de préparation
Après avoir posé leurs valises à Mogi das Cruzes mardi soir, les Diables Rouges ont pris hier matin l’avion à destination de Belo Horizonte, où ils affronteront l’Algérie le 17 juin, soit douze ans, jour pour jour après la dernière apparition de la Belgique en Coupe du monde.
Depuis leur arrivée sur le sol brésilien, les protégés de Marc Wilmots sont mis dans les meilleures conditions possibles. Disposant des meilleures infrastructures en termes de moyens d’entraînement, toutes les commodités ont été mises à la disposition des diables pour qu’ils se concentrent uniquement sur le volet de la préparation en prévision du match face à l’Algérie demain. Après avoir digéré le décalage horaire entre l’Europe et l’Amérique, les Belges se sont entraînés à plusieurs reprises, mais n’ont ouvert leurs séances qu’à trois occasions. Cette donne reste, toutefois compréhensible, surtout quand on sait que Marc Wilmots avait besoin de répéter certaines phases jeu et schémas tactiques. Il a donc préféré rester dans l’intimité.
Les frayeurs De bruyne et Origi
Si tout se passait bien, la séance d’entraînement d’avant-hier a failli coûter très chère à la Belgique puisque deux joueurs importants ont été blessés à la cheville. Origi et De Bruyne ont donné des sueurs froides à tout un peuple. Heureusement que la suite des évènements a été positive pour les deux joueurs qui n’ont rien de grave et qui seront, de ce fait, prêts pour le match de demain face aux Algériens.
Vincent Kompany
Le capitaine de la sélection belge connait, à 28 ans, sa toute première Coupe du monde. Si au départ, il avait affirmé que les supporters ne seraient pas déçus, il s’est montré plus mesuré à l’approche du premier match face à l’Algérie : «Notre groupe est jeune, c’est son premier grand tournoi. Je crois donc qu’il est encore un peu tôt pour rêver de sommet.» C’est dire que le défenseur de Manchester City préfère rester humble et refuse l’étiquette de favori.