CM2014 : Des émeutes évitées de justesse

CM2014 : Des émeutes évitées de justesse

Encore une fois, les supporters algériens se sont illustrés en donnant de la voie à l’occasion du match contre l’Allemagne. Ils étaient nombreux à soutenir les coéquipiers de Sofiane Feghouli qui ont sorti un match d’exception et ont séduit le monde malgré l’élimination.

 

Pour ce match, comme on vous le racontait hier, les supporters du Brésil ont vite fait leur choix, ils étaichoix, ils étaient venus au stade avec l’idée de soutenir cette puissance mondiale qu’est l’Allemagne, en témoignent les couleurs qu’ils portaient et qui nous ont donné l’impression de jouer en Allemagne. Mais le jeu sur la pelouse a fait son effet quand les Verts ont gagné les cœurs de tout le stade qui a même sifflé les Allemands.

Ceci dit, à l’occasion de ce match et pour la première fois depuis ce Mondial, les supporters des Verts étaient séparés dans les tribunes, on les a vu éparpillés à droite, à gauche et au milieu, alors que lors des dernières partie, 90% des fans avaient pris place dans la même tribune, ce qui leur avait permis d’ébahir leurs hôtes. Il faut dire qu’être au stade était déjà un exploit pour eux au vu des problèmes rencontrés avant ce match, puisque, à quelque heures du match, de nombreux supporters n’avaient pas encore leur billet. Compétition était présente au niveau du parking réservé aux bus qui les avaient transportés où nous avons assisté à des scènes qui en disent long sur le cauchemar vécu par ces fous des Verts qui ne demandaient pas plus qu’un simple billet pour suivre le match.

 

Que des promesses !

Ce que vous n’avez sans doute pas vu et qui n’a pas été dévoilé, c’est qu’une bonne partie des supporters n’ont pas eu droit à des tickets. Certes, c’est ceux qui ont décidé de venir seuls ou avec des agences privées qui ont été le plus touchés, mais au niveau du parking réservé aux bus des supporters, on a pu constater que même des fans venus en voyage organisé par les sponsors de l’EN ou de la TVA avaient quelques soucis, ils se sont retrouvés livrés à eux-mêmes et avaient même entamé un mouvement de contestation au niveau du parking en commettant quelques actes de vandalisme qui en disent long sur leur désarroi.

 

Abandonnés

Il était environ 13h30 heure locale, soit 3h30 avant le match, quand on a assisté à des scènes désolantes. Les auteurs, de jeunes supporters dépités par les responsables, ceux qui devaient leur assurer tout, et surtout l’entrée au stade. «On n’est pas venus ici pour manger et dormir, on est là pour l’EN et pour la soutenir», disait un jeu visiblement énervé et menaçant de foutre le désordre si on ne régularisait pas sa situation. Il a soulevé une barrière de sécurité pour la jeter, c’était là le début du mouvement de contestation, qui annonçait une chaude après-midi pour la police locale qui n’était pas loin et qui s’attendait visiblement à ce genre d’actes.

 

Pendant ce temps-là, des Algériens vendaient leurs billets   

Alors que certains n’avaient toujours pas le valeureux sésame, d’autres en avaient visiblement un peu trop. On a en effet fait quelques centaines de mètres en direction du 1er point de vérification situé à quelque 800 mètres du stade, c’est là ou le marché parallèle était actif. On a remarqué que des Brésiliens étaient venus faire des affaires, mais les Algériens étaient aussi là, qui sont-ils ? D’autant que certains tenaient à la main pas moins de 20 billets, il était donc évident qu’il y a eu des fuites de billets au niveau des organisateurs, c’était même sûr, ces même billets devaient atterrir dans les mains des fans, mais certains ont préféré profiter de leur prix élevé pour s’enrichir à des milliers de kilomètres du bled.

 

200 € le billet de la 2e catégorie

On a entendu alors des supporters sans billets crier leur désarroi une nouvelle fois : «Comment je vais faire pour me procurer un billet à 200 ou 300 euros, alors qu’on m’a promis que j’allais être pris en charge ici», se demandait un jeune supporter visiblement découragé, au moment où on a remarqué des supporters qui ont même pensé à vendre leurs tickets pour se faire des sous. Il faut dire que le prix était attractif : «Je m’en fous, je sais que les Verts vont perdre alors quitte à me remplir les poches», disait l’un d’eux. Il restait 10 minutes pour que le match commence quand on a rencontré un des supporters connu dans l’entourage de l’EN qui affichait un large sourire, il se félicitait d’avoir dérobé 2 billets à une Allemande : «Ils sont tombés de sa poche, Allah ghaleb, je veux voir le match, si c’était une Algérienne, je les lui aurais remis.»

 

Sauvés par…

Que ce soit pour les sans billets ou ceux qui les avaient et voulaient les vendre pour respirer eux qui pensaient au retour difficile au pays, il était clair que voir le match était très important. On l’a vite vérifié, quand à 10 minutes du coup d’envoi, et toujours devant le premier barrage de verification des billets, une jeune femme algérienne, visiblement une émigrée, a ramené la solution et commençait à crier : «Les Algériens, vous êtes ou ? Manifestez-vous ?» Dans un premier temps, personne n’a répondu, elle décide donc de hausser le ton : «Algériens, vous ne dites pas que vous voulez voir le match et que vous n’avez pas de tickets, alors, bonté divine, manifestez-vous.» Et là, des dizaines, voire des centaines se sont rapprochés d’elle, elle avait en main plusieurs tickets qu’elle a présentés aux agents comme garantie, ce qui leur a permis tous d’aller au stade. Elle venait en effet de faire une collecte d’argent pour acheter en gros plusieurs tickets mis en vente ça et là, de 2e, 3e et 4e catégorie, pour permettre à ces jeunes en difficulté d’assister au match. Le nombre de personnes qui se sont précipitées vers elle prouve que l’amour du pays était plus fort que tout, puisque, rapidement, certains ont cédé aux étrangers leurs billets à des prix bas pour pouvoir accompagner cette femme. Tout cela explique les positions différentes dans lesquelles ont a vu nos fans le jour du match, qui aura été le premier et le dernier où ils souffrent autant à cause de l’insouciance de certains, qui a failli priver l’EN de ses «Vrais supporters».

S. M. A.