Ce soir, le nouveau Grand Stade d’Agadir abritera une des demi-finales du Mondial des clubs qui se tient au Maroc. Les forces en présence sont déséquilibrées. Mais tout change lorsqu’on rappelle que les débats seront aussi ceux de Pep Guardiola contre Marcello Lippi.
C’est dans le stade inauguré par la JSK et Hussaniate Agadir que la première demi-finale du Mondial des clubs 2013 se jouera, ce soir. L’affiche est alléchante, on en a l’eau à la bouche quand on voit les noms des stars qui défileront sur le terrain mais également sur la main courante. Si Neuer, Lahm, Muller, Ribéry et autres Kroos seront largement au-dessus sur le rectangle vert, la différence ne sera pas sensible sur le banc des remplaçants où seront, presque face-à- face, Guardiola et Lippi, soit le maître d’œuvre du grand Barça et le chef d’orchestre de la grande Juventus et de la Squadra Azzurra championne du monde en 2006 contre les Bleus de Zizou.
Les spécialistes sont d’avis à dire qu’on risque d’assister à un match attaque-défense, mais il faudra sans doute attendre de voir ce que donnera la réalité du terrain et la prestation que nous réservent les surprenants Chinois de Guangzhou, vainqueurs du championnat de leur pays, de la Ligue des champions d’Asie et qui ont manqué de peu le triplé en échouant récemment en finale de la coupe de Chine. En tout cas, beaucoup attendent avec curiosité ce que donnera cette opposition de style, entre un Bayern imposant avec son attaque de feu et les mystérieux Chinois qui, par le coach, sont résolus à défendre chèrement leur terrain. Il sera encore plus intéressant de voir, comme on dit ici, à Agadir, ce que donnera la rencontre dénommée «Bayern catalan Vs Chinois italiens»…
H. D.