C’est hier, aux alentours de 20h (heure algérienne), lors du tirage au sort des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde Brésil 2014, qui avait lieu à la Marina da Gloria de Rio de Janeiro et en présence du grand manitou, le Suisse Sepp Blatter, du secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, de la présidente de la République brésilienne Mme Dilma Rousseef et de nombreuses stars de la planète football, que notre équipe nationale a connu ses prochains adversaires.
Les Verts, qui se trouvaient, grâce à leur 10e place continentale au classement FIFA, dans le chapeau 1 des têtes de série, situation qui leur évitait de tomber sur les très gros bras comme par exemple la Côte d’Ivoire ou le Ghana, sont tombés dans le groupe H avec les équipes du Mali, du Bénin et du vainqueur du match du tour préliminaire Erythrée-Rwanda.
On peut dire que la main de l’ancien capitaine des Auriverde, Cafu, n’a pas été trop lourde, puisque les Verts sont tombé dans un groupe à leur portée, mais éliminatoires de Coupe du monde oblige, ils devront respecter leurs adversaires et batailler ferme pour décrocher leur billet pour ce Brésil 2014 qui sera la Coupe du monde à ne pas rater. Une Coupe du monde, qui comme l’a dit Sepp Blatter, lors de la cérémonie, est heureuse de revenir 64 ans après dans le pays qui n’a pas inventé le football, certes, mais qui l’a réinventé, révolutionné et modernisé.
Le Mali, beaucoup de stars mais…
Sur le papier, l’adversaire le plus redoutable qu’auront à affronter les Fennecs est l’équipe sortie tout naturellement du chapeau 2, à savoir les Aigles du Mali. Souvent annoncés favori à cause de leurs nombreuses stars et souvent décevants, les Maliens, grâce à leur réservoir de joueurs évoluant en France, restent un adversaire coriace qui, même s’il est inconstant, peut toujours nous coûter un ou deux points qui feront la différence au moment du décompte final.
En plus, n’oublions pas qu’à cause des contentieux que l’EN a avec son homologue malienne depuis la CAN 2010 avec l’élimination au premier tour et la querelle sur le terrain d’entraînement, ce sont assurément des Maliens revanchards que l’on retrouvera à Alger et à Bamako. Sur le plan du palmarès, le Mali compte une finale de CAN en 1972, un quart de finale des JO en 2004 mais aucune participation au Mondial.
Le Bénin n’a jamais été un problème
Les Ecureuils du Bénin se sont souvent retrouvés sur la route des Verts. Malgré de grands talents comme Sessegnon, l’instabilité chronique et le manque de moyens font que cette équipe n’a jamais pu vraiment s’exprimer. Hormis 3 participations à la CAN, dont la dernière en 2010 avec un sans-faute en poules, qui toutes se sont soldées par une élimination au 1er tour. Le Benin n’a jamais été un problème pour notre EN quelles que soient l’époque ou la génération.
Le Rwanda, on connaît bien
Enfin, sans bien sûr dénigrer l’Erythrée, qui est une jeune et inexpérimentée équipe d’une jeune nation, si on se base sur les statistiques, on peut miser sur une qualification des Guêpes du Rwanda lors de ce match 9 du tour préliminaire. Une équipe du Rwanda, que nous connaissons très bien, puisqu’elle nous a posé des problèmes à l’aller et au retour lors des dernières éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Gageons que nos Verts, qui n’ont toujours pas digéré le match retour à Blida, mettront un point d’honneur à asperger les Guêpes rwandaises de l’insecticide qu’ils méritent pour empocher les 3 points à domicile et pourquoi pas à l’extérieur. Le sort étant jeté du côté de la FIFA, la balle est maintenant du côté de Vahid et ses poulains.
Mohamed Bougherra