Son premier recours auprès de la FIFA rejeté, le Burkina Faso a décidé d’en déposer un second toujours au sujet du match contre l’Algérie. Les Etalons visent cette fois l’arbitrage de Badara Diatta, qui a refusé un but à Charles Kaboré et n’a pas laissé suffisamment de temps additionnel, d’après les Burkinabè.
On pensait le feuilleton terminé, il n’en est rien dans les fait car le Burkina Faso n’en a visiblement pas fini avec les procédures. Déboutés par la FIFA après avoir déposé un recours à la suite du barrage retour à la Coupe du monde 2014 contre l’Algérie, les Etalons n’ont pas dit leur dernier mot. Lors d’un point presse qui s’est tenu dimanche, le président de la Fédération burkinabè (FBF), Sita Sangaré a estimé que la qualification avait été volée aux siens à Blida avec la complicité de l’arbitre de la rencontre.
« Après tout ce qui s’est passé sur le terrain le 19 novembre à Blida, la FBF a estimé que la qualification du Burkina a été volée avec la complicité de l’arbitre sénégalais », a confié le dirigeant dans des propos relayés par l’Agence de presse africaine. Le colonel Sangaré pointant du doigt l’arbitre sénégalais Badara Diatta, avec « le but refusé de Charles Kaboré et le temps additionnel qui n’est pas allé à son terme. » De quoi pousser la FBF à déposer un nouveau recours dans ce sens auprès de la FIFA.
Le temps additionnel écourté ?
Un nouvel épisode dans un feuilleton qui commence tourner au ridicule pour le camp algérien, là où côté burkinabé la plainte est prise au sérieux. « Nous refusons que notre pays soit traité comme un moins que rien. Le football a des règles et lorsqu’elles sont foulées au pied, il est prévu que la partie qui s’estime lésée, demande réparation », a fait savoir le président Sangaré, avant de conclure en guise de réponse aux détracteurs : « Non, la FBF n’est pas un mauvaise perdante. Elle veut seulement que le droit soit dit et que cela serve de leçon car c’est l’avenir du football lui-même qui est menacé si de telles pratiques mafieuses doivent toujours exister dans notre milieu. »
Pour rappel, lors du coup de sifflet final de la partie, des téléspectateurs avaient remarqué que le chronomètre affiché par l’un des diffuseurs, Cana+ Sport, indiquait qu’il restait près de deux minutes de temps additionnel à disputer. Les commentateurs en plateau avaient alors expliqué un décalage avec le chronomètre du stade. La FIFA est attendue pour rendre son verdict dans la semaine, et même au plus tard le 5 décembre, soit la veille du tirage au sort des groupes pour la phase finale du Mondial.