CM 2014 : A. Yahia : « Sur le terrain, il n’y a ni favori ni outsider »

CM 2014 : A. Yahia : « Sur le terrain, il n’y a ni favori ni outsider »

Anthar Yahia est entré dans l’histoire du football en devenant le premier joueur au monde à bénéficier des dispositions de la FIFA pour le changement de nationalité sportive après 21 ans, mais il est surtout entré dans celle du football algérien.

Le buteur décisif de la qualification pour le Mondial 2010, qui a pris sa retraite internationale, est désormais un supporter avisé des Verts.



« Même si on respecte énormément le Burkina Faso à travers l’histoire, le football algérien l’emporte devant ce pays pour ce qui est des résultats, d’où son statut de favori », analyse le défenseur de l’Espérance de Tunis, interrogé par El Watan Week-End. « Mais cela relève plus du «médiatique» car le plus important se passera le terrain. Et là, il n’y a pas de favori ni d’outsider », tempère néanmoins l’ancien défenseur de Bochum.

Et de détailler: « Si le Burkina Faso a réussi à faire une grande CAN et à aller même en finale, c’est tout à son honneur. Ce résultat force le respect. Ils nous ont battus chez eux. Ils ont encore confirmé qu’ils forment une très bonne équipe. Maintenant, ils savent bien que ce sera très difficile de jouer à Blida. »

Pour Anthar Yahia, il faudra se montrer vigilant face à une équipe qui peut se montrer attentiste mais qui sera capable de surprendre à tout moment: « Mais le fait que l’adversaire des Verts n’ait besoin que d’un match nul, ça va être difficile. Bien sûr, comme tout Algérien, on vise la victoire. Il faut tout même rester prudents. »

Pour affronter les Etalons, les Verts évolueront au Stade Tchaker de Blida, où l’équipe d’Algérie est intraitable. « Déjà à notre époque, le stade Tchaker était une forteresse imprenable », explique l’ancien international. « La pression de nos supporters était extraordinaire. Je pense qu’il n’y a pas de public comme le nôtre. Et quand il sait qu’on doit gagner un match, il sait se transcender. On sera tous derrière cette équipe pour qu’elle fasse plaisir à tout le peuple algérien », conclut-il.

Toufik O.