«Clube Athlético Sorocaba», un centre mondial à la disposition des Verts

«Clube Athlético Sorocaba», un centre mondial  à la disposition des Verts

Il était 10h de la journée d’hier, vendredi, lorsque la presse nationale a été autorisée à accéder au camp de base des Verts à Sorocaba pour visiter le «Clube Athlético Sorocaba», où séjourneront les Fennecs à partir de demain.

C’est sur décision de la Fédération algérienne de football que les portes du centre ont été ouvertes, pour permettre aux journalistes d’avoir le maximum d’informations sur le camp de base de la sélection nationale. C’est le vice-président de la FAF, Djahid Zefzef, qui a dirigé cette visite, en expliquant à la presse tous les détails de ce centre.

Seuls l’Algérie, l’Allemagne, l’Italie et le Brésil sont dans un centre fermé

Une fois rentré au centre, un premier constat est vite établi. La sélection nationale fait partie des rares équipes à avoir choisi un centre fermé. Elles sont d’ailleurs trois équipes, outre l’Algérie, à avoir opté pour ce genre de centre, entre autres l’Allemagne, qui a bâti elle-même son camp de base, l’Italie et enfin le pays hôte, le Brésil. Ce sont, en effet, les grandes nations du football qui ont choisi un tel camp de base pour éviter la pression des supporters. La FAF n’a donc pas lésiné sur les moyens pour mettre la bande à Vahid Halilhodzic à l’aise, à l’instar des grandes nations.

Quatre terrains d’entraînement

Le camp de base des Verts est doté de quatre terrains d’entraînement en gazon naturel, dont un a été complètement rénové. La pelouse a été faite par la même entreprise qui a procédé à la pose du gazon du stade de Sao Paulo. Ces terrains aux normes internationales vont permettre à Vahid Halilhodzic de travailler dans de bonnes conditions.

Une salle de musculation de haute gamme…

Avant d’arriver aux terrains d’entraînement, une salle de musculation a été installée et renferme des équipements haute gamme. Elle a été placée juste devant l’hôtel. Cette salle a été conçue sur demande de la FAF. Elle est vraiment luxueuse et permettra aux joueurs de la sélection de travailler aisément.

… juste à côté une piscine couverte

A côté de cette salle, on trouve la piscine couverte. Elle a été récemment conçue, elle aussi, tout comme la salle de musculation, ce qui permettra aux joueurs de bien récupérer. Cette piscine a été bâtie en un temps record par les responsables de ce centre, sur demande de la FAF.

La suite de Halilhodzic domine les terrains d’entraînement…

Concernant les chambres, nous avons déjà indiqué que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, aura droit à une suite présidentielle, qui lui permettra de passer un agréable séjour. Ce qu’on a remarqué, c’est que sa chambre domine les terrains d’entraînement et tout le centre.

… ainsi que les chambres des joueurs

Par ailleurs, la chambre du coach domine aussi celles des joueurs. On n’en sait pas si ça été fait exprès pour pouvoir bien surveiller les joueurs ou que c’est du pur hasard.

Seuls 31 personnes y passeront la nuit dans ce centre

Comme nous l’avions déjà indiqué, le camp de base de Sorocaba contient 31 chambres seulement. Ainsi, trente et une personnes y passeront la nuit dans cet établissement. Outre les 23 joueurs, il va y avoir le sélectionneur national, quelques-uns de ses assistants et le staff médical.

Le reste de la délégation à Pitangueiras hôtel

Comme prévu, le reste de la délégation, environ 30 personnes, y passeront la nuit à l’hôtel Pitangueiras, situé à dix kilomètres du camp de base des Verts. La FAF a fait le nécessaire pour ce qui concerne la réservation dans cet établissement hôtelier.

Une salle de soins a été mise en place

Dans ce centre, une salle de soins a été mise en place et équipée par les responsables du «Clube Athlético Sorocaba» pour permettre au staff médical de la sélection nationale de bien prendre en charge les joueurs de la sélection. Aussi, les masseurs vont recourir à cette salle pour masser les joueurs.

Haut débit d’Internet au centre

Les joueurs ne seront pas dépaysés au «Clube Athlético Sorocaba». Sur demande des responsables de la Fédération algérienne de football, les décideurs du camp de base des Verts ont installé une connexion internet de très haut débit, qui permettra aux joueurs de se connecter comme il se doit et d’utiliser les réseaux sociaux et de communication comme «Skype» sans interruption, pour rester en contact avec leurs familles.

Très vaste, il permet aux joueurs de se balader

Le camp de base de l’EN est très vaste. A l’intérieur du centre, on trouve des espaces naturels avec des arbres, du gazon et surtout une large superficie. Il permet aux joueurs de se balader à l’intérieur sans le quitter. Le plus important dans tout ça, c’est ce que Vahid Halilhodzic va apprécier, car tout se passera loin des regards de la presse qui ne pourra ni voir les joueurs ni avoir la moindre idée sur ce qui se fait à l’intérieur du complexe.

Un grand lac traverse le centre

A l’intérieur de l’établissement, le paysage est magnifique. D’ailleurs, un grand lac traverse ce centre, ce qui a donné au camp de base une belle image. Ainsi, la presse nationale a découvert ce paysage pour la première fois.