Au mois de décembre dernier, l’ex-coach de l’Équipe nationale algérienne, Abdelhak Benchikha, s’est engagé pour 18 mois avec son ancienne formation tunisienne, le Club Africain.
L’objectif avec ce club qu’il avait déjà drivé (2007-2008) et (2008-2009) avec, à la clé, un titre de champion en 2008, est de remettre de l’ordre à l’intérieur du club et le conduire à obtenir le doublé en fin de saison.
Seulement le successeur de Faouzi Benzarti, limogé suite à la défaite de l’équipe en finale de la Coupe de la CAF face à Fès, ne trouve pas pour le moment l’environnement adéquat afin de remettre de l’ordre à l’intérieur du club. Certains proches du club mettent les bâtons dans les roues de Benchikha en le critiquant sévèrement depuis son retour avec la complicité de certains journalistes tunisiens. Et heureusement que les supporters n’ont pas la mémoire courte et croient toujours en les capacités du coach algérien à refaire le coup de 2008, voire mieux.
Sinon, comment expliquer qu’un coach qui, depuis son retour en décembre, n’a pas enregistré de défaite à domicile. Benchikha a enregistré deux nuls à domicile contre l’ESZ et récemment l’ESS sur le même score (0-0) alors qu’il a concédé deux défaites en déplacement face à l’USMo ((1-0) et le CSS (2-1). Pour remettre de l’ordre dans un club, il faut un certain temps d’autant que travailler le volet collectif nécessite également un temps relativement long. Ce que ces «critiques» refusent de léguer au coach algérien pour mener à bien sa lourde mission.
Or, il se trouve que le vice-président du Club Africain, Salah Menai, s’est bien exprimé aux médias lors de l’engagement avec Benchikha : « …Les différentes parties ont conclu à un contrat d’objectifs. Benchikha aura pour mission de mener le club vers les sommets. C’est-à-dire, remporter le doublé (Championnat et la Coupe de Tunisie) et aussi, si possible, la Coupe de la confédération africaine. »
Ce qui, en d’autres termes, veut dire simplement qu’on n’a pas le droit de demander des comptes à un quelconque entraîneur avant le terme des objectifs sur lesquels il y a eu entente.
Faut-il oublier que l’équipe, qui a été exemptée du tour préliminaire de la Coupe de la confédération africaine de football version 2012, à savoir le Club Africain, fera son entrée en compétition dès le 23 mars prochain, à savoir les 1/16es de finale et aura pour adversaire l’équipe éthiopienne de Saint George.
Leader du championnat éthiopien depuis de très nombreuses années, Saint George s’est qualifié facilement en battant les Gabonais de Mangasport (1-0 et 4-0).
La première manche entre le Club Africain et Saint George, aura lieu le 23, 24 ou 25 mars prochain à Addis Abeba. Le match retour aura lieu le 6, 7 ou 8 avril à Tunis.
Et là, il faudrait l’aide de tous et non des critiques «avant terme» pour permettre à Benchikha et ses joueurs de bien représenter la Tunisie dans ces joutes africaines d’autant que c’est un des objectifs fixés…
S B