Au dernier jour du salon automobile 2014, les clients se plaignaient de l’indisponibilité des véhicules livrables sur place chez les trois concessionnaires concernés par cette vente.
Chez Renault Algérie, Citroën et Sovac, les nouveaux acquéreurs en attente de livraison de leurs véhicules respectifs étaient déçus et les va et vient au niveau des services commerciaux n’ont pas arrêté. A titre indicatif, un client d’une Logan toutes options, qui a payé 900.000 DA samedi dernier, est revenu, hier, pour s’acquitter du reste, soit 127.500 DA. « Je devais récupérer mon véhicule aujourd’hui (samedi) sur place à partir du site d’Ardis », se désole ce client. La raison de ce retard est due à l’ampleur des commandes avec carte jaune, selon la commerciale en charge de son dossier.
Elle lui a promis finalement de l’appeler aujourd’hui (dimanche) pour l’informer d’où il récupérera son véhicule. Une étudiante, âgée de 18 ans, fille d’un entrepreneur, est venue pour acheter une Ibiza Chrono au prix de 1.380.000 DA sans remise. Auprès de la commerciale de Sovac, elle apprend que ledit véhicule « n’est pas disponible » et qu’elle sera livrée dans 20 jours. Une autre cliente est venue pour l’achat d’un véhicule pour son fils.
Elle a payé 1.390.000 DA cash un véhicule Polo Concept sans remise, a-t-elle affirmé. Interrogée sur le sujet, la chargée de communication de Sovac a répondu que « la vente sur place porte sur une série limitée donc le stock s’est épuisé », particulièrement pour la Seat Ibiza. Sovac a vendu 9.000 véhicules durant les deux premiers mois de l’année 2014, selon la même source. Chez Hyundai, l’accès n’est autorisé qu’aux clients venus pour la commande ou l’achat d’un véhicule, a-t-on constaté sur place. L’Association de protection du consommateur et de son environnement (Apoce), par la voix de son président, Mustappha Zebdi, a signalé que « Hyundai est le concessionnaire en tête en termes de commandes pour ce salon ».
Toutefois, son association « ne peut se prononcer sur le déroulement des activités des concessionnaires et les infractions car les éléments de l’Apoce n’ont pas accès aux bons de commande pour constater d’éventuelles irrégularités ». La raison ? « Nos agents sont identifiés donc nous ne pouvons demander des bons de commande en incognito », résume-t-il et d’ajouter : « nos membres sont guettés et suivis par les agents de sécurité des concessionnaires ». Par ailleurs, « la direction du commerce d’Alger n’a pas voulu collaborer avec nos pour contrôler les conditions de vente au verso des bons de commande des concessionnaires », a-t-il affirmé.
Cependant, « nous avons remonté des données sur certaines infractions », a-t-il souligné. Il a surtout dénoncé « les délais de livraison verbaux variant entre 10 et 15 jours alors que sur le bon de commande il est mentionné 90 jours ». Pour lui, « le client ne peut faire valoir le retard de livraison et perd 3 mois de garantie ». « Les représentants de la marque à l’origine de cette infraction à la loi ont menacé de m’ester en justice », a-t-il signalé.Cette édition du salon automobile a vu la participation 37 concessionnaires et 22 sociétés de services.
Fella Midjek