La nouveauté proposée par l’ANDI est relative à la création de la bourse de partenariat mise en place en 2010 et qui offre aux opérateurs économiques et aux investisseurs potentiels, nationaux et internationaux, l’occasion de collecter et sélectionner des données utiles et des informations pratiques sur le climat des investissements et des affaires et tout ce qui est relatif à la législation et la règlementation.
La foire de la production nationale sous sa nouvelle version s’est, notamment, distinguée par une diversité aussi bien concernant la participation massive des organismes publics que par la présence remarquée des entreprises privées qui trouvent dans cette importante manifestation économique et commerciale une opportunité certaine de se faire connaître davantage auprès du public et de leur clientèle.
Ainsi, les différents exposants des salons internationaux de l’industrie agroalimentaire, de l’emballage et du conditionnement et de l’industrie électrique, électrotechnique et électroménager, et ceux et des banques, assurances et produits financiers ont été particulièrement actifs, en ce sens qu’ils ont pu jauger leurs capacités en matière d’investissement et de recherche de partenaires.
Avec la participation du ministère des Finances et de l’ensemble des établissements et banques publiques et de quelques privées, les entrepreneurs des diféfrents secteurs économiques avaient toutes les possibilités de dénicher des formes de coopération, tant des organismes spécialisés en matière d’aide aux investissements et de garantie des crédits aux investissements étaient à leur écoute pour la conclusion de contrats et accords inhérents au financement de projets de développement.
Ayant affirmé leur disponibilité à accompagner les entreprises qui ont pris part à cet évènement qui a regroupé quatre salons spécialisés, des organismes publics, tels que l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI) et le Centre national du registre du commerce (CNRC), ont été les protagonistes des promoteurs de projets.
Ainsi, selon les responsables du CNRC, « l’objectif essentiel et principal de sa participation à cette foire de la production nationale, en général, et à ’’ExpoFinances 2010’’ consiste notamment à informer les opérateurs économiques sur toutes les nouveautés destinées à simplifier la vie aux promoteurs de projets ».
« Les entrepreneurs et opérateurs économiques détenteurs de projets d’investissement et désirant obtenir des moyens de financement peuvent s’adresser à nous pour étudier l’opportunité et la faisabilité de leurs projets en les accompgnant et en les aidant à mener à bien leurs projets » nous a déclaré un représentant de la Caisse de garantie des crédits aux investissements (CGCI).
La nouveauté proposée par l’ANDI est relative à la création de la bourse de partenariat mise en place en 2010 et qui offre aux oéprateurs économiques et aux investisseurs potentiels, nationaux et internationaux, l’occasion de collecter et sélectionner des données utiles et des informations pratiques sur le climat des investissements et des affaires et tout ce qui est relatif à la législation et la règlementation.
Une entreprise tunisienne de construction de machines d’étiquetage, Sté Zayani CME, nouvellement installée en Algérie avec une représentation située à Cheraga s’est occupée surtout, durant cette foire de la production nationale, à établir des contacts et des relations de partenariat.
Cette entreprise, selon Sarah Osmani, responsable de la direction commerciale, « se préoccupe surtout à trouver des partenaires et des clients algériens intéressés par nos produits fabriqués entièrement en Tunisie et répondant aux normes internationales. Les partenaires peuvent concevoir les formes et les configurations de l’étiquetage de l’emballage à leur guise que nous efforçons d’adapter à notre process ».