La microentreprise doit être « au cœur du développement local à travers l’exploitation des ressources et des richesses locales et leur valorisation », a souligné M. Benmeradi.
257.000 microentreprises ont été créées dans le cadre des dispositifs Ansej et Cnac pour une enveloppe financière de 828 milliards de dinars, dont 243 milliards attribués sous forme de prêts sans intérêt, a indiqué, hier, Mohamed Benmeradi, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, lors de la cérémonie de clôture de la quatrième édition du salon national de l’emploi (Salem), à la Safex.
« La dernière mesure prise par le Premier ministre, en juillet dernier, concernant la réduction des taux des crédits bancaires à 100%, va, sans doute, attirer les jeunes vers les dispositifs de création d’entreprises », a déclaré le ministre. A propos du dispositif d’insertion professionnelle des jeunes, le ministre a indiqué que 1,4 million de primo-demandeurs ont été insérés entre 2010 et 2013 dont 132.000 ont été définitivement recrutés. Une enveloppe de 381 milliards de dinars a été allouée à cette opération. Considérant que les résultats enregistrés ces quatre dernières années sont « positifs », le ministre a tenu à souligner que la question de la promotion de l’emploi et de la lutte contre le chômage notamment dans le milieu des jeunes et des diplômés est « une préoccupation majeure du gouvernement qu’il a placée par les priorités de son plan d’action ».
Néanmoins, il a exhorté ses cadres à « doubler d’effort et d’initiatives » dans les régions du sud et des hauts plateaux « afin de répondre aux inspirations des citoyens notamment des jeunes » et pour « renforcer les efforts de développement local à travers tout le pays ». Les dispositifs de soutien à l’emploi doivent « venir en appui aux activités lancées dans le cadre du soutien et du renforcement du tissu économique dans certaines wilayas ». La microentreprise doit être « au cœur du développement local à travers l’exploitation des ressources et des richesses locales et leur valorisation », a souligné M. Benmeradi.
L’instruction du Premier ministre concernant la décentralisation des décisions de financement et la facilitation de l’accès des jeunes aux crédits bancaires va, sans doute, contribuer à réduire les délais de financement des projets et à donner une plus grande impulsion aux activités et au marché de l’emploi en général, a souligné le ministre de l’Emploi. La quatrième édition du salon national de l’emploi a vu la participation de 313 exposants venus des 48 wilayas. La cérémonie de clôture a permis d’honorer les 14 meilleurs exposants et la remise des clefs aux sept promoteurs des ateliers ambulants.
Nouria Bourihane