Clôture du salon Med-IT 2011 : Une pépinière de technologies

Clôture du salon Med-IT 2011 : Une pépinière de technologies

Win Rani est une application gratuite offrant les services d’un annuaire géographique. Une fois téléchargé sur le téléphone mobile

ou à partir d’une connexion sur PC, Win Rani permet de se situer et de situer les endroits recherchés d’une manière simple.

Après avoir remporté un franc succès en matière de fréquentation, le Salon Med-IT 2011 a pris fin mercredi dernier, par une cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du concours consacré cette année à la conception d’applications mobiles algériennes.

La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, du chef de cabinet du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Malik Si Mohamed, du DG de l’ENRS, M. Toufik Khelladi ainsi que des membres du jury, des cadres d’institutions publiques et des exposants du Med- IT.

La société de production de données géographiques GPCDZ, représentée par M. Abdelmalek Bellaouane a remporté le premier prix pour une application web et mobile baptisée « Win Rani ».

Win Rani est une application gratuite offrant les services d’un annuaire géographique.

Une fois téléchargé sur le smartphone mobile ou à partir d’une connexion avec PC, Win Rani permet de se situer et de situer les endroits recherchés d’une manière simple.

L’application permet des recherches par mots clés à l’exemple de pharmacie, restaurant, avocat, architecte ou autres, ou bien par filtre « secteur d’activité » comme le secteur médical donnant ainsi accès aux résultats s’y rapportant tels les cliniques, les hôpitaux, les cabinets médicaux, les officines, etc.

Un filtre géographique est, également, disponible rendant possible une recherche par commune, wilaya, ou même dans un rayon géographique spécifique exemple : trouver tous les cabinets médicaux dans un rayon de 2 km.

Il est à signaler que Win Rani rencontre déjà un grand succès puisque près de 40.000 téléchargements ont été enregistrés en seulement trois semaines après son lancement.

Le second prix est revenu au binôme MM. Guissous Kamel et Bourouis Abderrahim pour leur application mobile GSMobile permettant la localisation géographique des enfants et des personnes âgées. La 3e place a été pour M. Talmat Sofiane de Synapse Information Technologie pour le projet ICOS, une application de préservation et de partage des données.

Le coup de cœur du jury est allé à l’application « Dr Rakmi », un jeu mathématiques construit sur la plate-forme Bada de Samsung.

Les lauréats ont remporté des lots d’équipements dont des smartphones et tablettes de la gamme Galaxy offerts par Samsung, sponsor officiel du concours technologique, organisé dans le cadre de la tenue de la 8e édition du Med-IT 2011, cette initiative a enregistré l’inscription de 50 développeurs pour participer à la sélection et présenter des applications mobiles.

Sur les candidats inscrits 24 % étaient des étudiants et 76 % des professionnels d’entreprises.

Wassila Benhamed

Le marché des applications mobiles

Le marché des applications mobiles devient une véritable manne financière. Avec 180 millions de smartphones vendus dans le monde, la demande d’applications mobiles ne fait que croître.

200 applications sont téléchargées dans le monde chaque seconde et ce n’est qu’un début.

Les revenus générés par ce marché devraient plus que doubler cette année pour atteindre 15 milliards de dollars, puis 58 milliards de dollars en 2014, selon Gartner. Alors que 7 milliards d’applications ont été téléchargées en 2009, il devrait y avoir 50 milliards de téléchargements en 2012.

Et le potentiel de nouveaux utilisateurs est énorme. D’après une étude du Pew Research Center, seulement 39 % des adultes américains ont des applications sur leur téléphone mobile, en France, le potentiel de croissance est encore plus important, puisque seulement 18% de la population possède un smartphone, donc plus de 80% de gens n’ont tout simplement pas encore accès au marché de l’application. Même chose en Algérie, avec l’arrivée imminente de la 3G et l’utilisation croissante des smartphones, le potentiel d’utilisateurs devient du coup très important.

W. B.