Clôture du Salon international de l’automobile, Baisse des ventes malgré les remises

Clôture du Salon international de l’automobile, Baisse des ventes malgré les remises

La majorité écrasante des concessionnaires présents à la 16ème édition du Salon international de l’automobile a refusé de livrer le bilan de ses ventes en chiffres au terme de cette manifestation.

Exception, Nissan Algérie, qui annonce une tendance baissière. Chez Sovac, aucun chiffre mais la tendance est jugée positive en dépit de la baisse des ventes, sauf pour deux modèles, Fabia et Rapid, pour Skôda, et la Polo dans ses trois versions (Tradline, Black & Silver et R line) et la Golf 7 pour Volkswagen.



A l’origine de cette augmentation, les prix et les remises sur ces produits ainsi que la nouveauté de certains produits, expliquent les responsables des marques chez ce concessionnaire. Autre argument affiché : ces modèles existent en stock et les délais varient, selon Meriem Chekroun, responsable de la marque Volkswagen. Toutefois, chez ce concessionnaire, la priorité est donnée aux clients qui paient cash, a-t-elle ajouté. Pour les chiffres, la chargé de communication, Farah Medjadi, a indiqué que « le bilan chiffré sera rendu public par l’Association des concessionnaires algériens de l’automobile (AC2A). Chez Hyundaï, les responsables de la marque affirment que « les ventes ont été multipliées par quatre » mais sans dévoiler de chiffre. « La politique de la maison est de ne donner aucun chiffre », ont-ils avancé en justifiant que « les concurrents ne nous communiquent pas leurs chiffres donc nous faisons autant sur instruction de notre patron ». Chez Nissan, la Chargée de communication a indiqué que « 750 unités ont été vendues lors de cette édition du salon 2013 ». Ce seul concessionnaire, qui n’a pas hésité à donner ses chiffres, avait vendu 1 300 véhicules au salon 2012. Les plus vendus cette année sont, entre autres, la Micra, Sunny, Qashqai, Navara et le Juke comme nouveau produit, a-t-elle précisé. Côté pôle de prévention et de sécurité routière, Abdelouaheb Hamouche, responsable et organisateur, a présenté un premier bilan sur la sensibilisation et la communication. Il a relevé que « les assureurs ne s’impliquent pas dans la prévention routière, à l’exception d’Alliance Assurance et AXA ». Par ailleurs, il a signalé qu’il existe des fonds internationaux pour la sécurité dont toutes les nations en profitent sauf l’Algérie ». A titre indicatif, 350 000 à 400 000 nouveaux conducteurs arrivent chaque année sur les routes en Algérie.

Fella Midjek