C’est quasiment la copie parfaite de la période des transferts effectués lors de l’été 2014-2015, sauf que celle de cette intersaison 2015-2016 a été marqué par un nombre encore plus élevé de départ et d’arrivées des joueurs, mais aussi et surtout par des sommes « extra-faramineuses » qui ont dépassé toutes les attentes.
En effet, alors que ces mêmes clubs ne cessaient de créer haut et fort leurs situation de crise financière et de manque terrible de fonds dans les caisses, voilà que les dirigeants de ces mêmes équipes ont alimenté un marché « pimenté » par des dépenses au prix fort. Cette démarche si paradoxale en témoigne clairement du manque de stratégie professionnelle de la part de ces clubs qui n’arrivent toujours pas à comprendre le vrai sens du professionnel, à savoir celui de trouver l’équipe entre une politique de gestion et les moyens du bord. De ce fait, au lendemain de la clôture de ce match estival des transferts, bouclé jeudi soir (30 juillet 2015), nous avons choisi de présenter un petit tour d’horizon sur les transactions faites par ces clubs en terme d’arrivées et de départs. Ce marché des transferts a connu donc une grande effervescence qui a touché la majorité des équipes de la Ligue 1 Mobilis qui voulaient se refaire une peau neuve et faire croire à leurs galeries que le renouveau passe par cette valse des joueurs ! ainsi donc, pas moins de 163 mouvements de joueurs, dont 22 étrangers, pour la plupart issus des pays africains, à une exception, Roberson le Brésilien du MCA, ont été enregistré cet été. La palme d’or de cet été revient aux deux promus, le DRB Tadjenanent et le RC Relizane qui ont engagé chacun 15 arrivées. Ces deux formations sont talonnées de près par le RC Arba, dont le président Djamel Amani est resté fidèle à sa ligne de conduite en recrutant 13 éléments, contre 18 la saison dernière.
Les trophées de champion d’Algérie et d’Afrique remportés la saison passée par l’ES Sétif n’ont pas motivé ses dirigeants à opter pour la stabilité en engageant à leur tour huit joueurs, tandis que le vice-champion d’Algérie et détenteur de la Coupe nationale, le MO Béjaïa, en a recruté 13. La JS Kabylie et le MC Alger, qui ont sauvé leur peau de la relégation la saison passée, ont décidé aussi de faire le grand ménage en puisqu’il a terminé le mercato fort en réussissant à ramener Mohamed Amine Abid à titre de prêt et à racheter le contrat de Walid Derrardja du MC El Eulma. Une équipe aussi bien garnie lui a coûté gros, alors qu’on pourrait estimer le recrutement du MCA à près de 26 milliards de centimes. La JSK et le MCA ont dépassés par un joueur par le NA Hussein Dey, tandis que les dirigeants de la JS Saoura ont fait venir 10 nouveaux éléments. Le MC Oran, en dépit de son parcours positif la saison dernière en terminant troisième, ce qui lui assure une participation en Coupe de la CAF, a choisi à sa part de revoir son groupe en ramenant 11 joueurs. Les Oranais ne sont pas loin de l’USM El Harrach dans ce registre, puisque Boualem Charef a engagé 13 nouveaux joueurs, tous inconnus au bataillon. Le CR Belouizdad, quant à lui, a recruté 8 éléments, dont 7 évoluant dans le secteur offensif (attaquants de métier et milieux offensifs), tout comme l’ASM Oran, qui pour sa deuxième saison parmi l’élite a relativement chamboulé son effectif en accueillant 9 nouveaux joueurs avec la dernière arrivée Omar Benzerga, l’ex-défenseur central de la JSS. Le troisième promu, l’USM Blida, a été moins actif par rapport aux deux autres en se contentant d’engager 8 nouveaux joueurs, tout comme le CS Constantine avec 7 joueurs. Enfin, l’USM Alger, bien partie pour se qualifier aux demi-finales de la Ligue des Champions d’Afrique, reste sans doute le club le plus stable de la Ligue 1 Mobilis au cours de ces dernières saisons. Pour ce mercato d’été, la direction des frères Haddad a recruté seulement 4 éléments, en plus du retour de prêt du gardien de but, Smail Mansouri. Même en termes de départs, les dirigeants usmistes ont privilégié les prêts afin de pouvoir récupérer leurs joueurs en fin de saison plus compétitifs. Cela dit, le club de Soustara a dû débourser près de 17,5 milliards de centimes pour s’assurer les services de valeurs sûres comme Darfelou, Benayada ou encore Mohamed Aoudia recruté à titre de prêt du FSV Francfort pour 150 000 euros. Ainsi, ce marché estival n’a pas du tout obéît à une certaine logique puisque ce sont les clubs qui ont réalisé les meilleurs parcours la saison écoulée qui ont recruté le plus. Les estimations du coût des recrutements se basent sur les montants des transferts et des salaires des nouveaux joueurs publiés sur les médias spécialisés.
Toutes ces dépenses devront être justifiées sur le terrain dès le début de la compétition le 15 août prochain, à défaut de subir la colère et les critiques des supporters et observateurs .
Rami Idir