Le 6e Festival du cinéma d’Abou Dhabi a pris fin samedi par une cérémonie de remise des prix aux lauréats qui a été marquée par la non-attribution du prix du meilleur long métrage arabe.
Le 6e Festival du cinéma d’Abou Dhabi a pris fin samedi par une cérémonie de remise des prix aux lauréats qui a été marquée par la non-attribution du prix du meilleur long métrage arabe.
« El-Djazira » (l’île) d’Amin Sidi-Boumediène, qui a remporté les prix du meilleur film et du meilleur producteur du monde arabe, la participation algérienne n’a pas été fructueuse en dépit des échos favorables suscités par « Parfums d’Alger » auprès du public et des critiques de cinéma.
« Parfums d’Alger », qui aborde le sujet sensible du terrorisme et de l’extrémisme, a d’ailleurs reçu plusieurs offres de projection dans des festivals, dont celui de Louxor en Egypte et également en Russie. Dans la section des longs métrages, le jury, présidé par l’Indienne Shabana Azmi, s’est contenté de décerner le prix du meilleur réalisateur au Tunisien Nouri Bouzid pour son film
« Manmoutche » (Je ne meurs pas).
Des cinéastes et des critiques de cinéma ont déploré le fait que la plupart des films récompensés soient subventionnés par le festival. Le prix de la Perle noire des longs métrages a été décerné au film « Araf, somewhere in Between» du réalisateur turc Yesim Ustaglu.
« NETPAC » qui encourage les meilleures œuvres asiatiques et le prix
« FIPRESCI ».
La réalisatrice égyptienne Hala Lotfy a reçu le prix de la meilleure réalisatrice du monde arabe dans la même compétition. Gael Garcia Bernal a, quant à lui, reçu le prix du meilleur acteur dans la compétition « nouvelles perspectives » pour sa prestation dans le film « Non » du Chilien Pablo Larrain.
« Gebo and the Shadow » du réalisateur Manuel De Oliveira a remporté le prix spécial du jury dans la compétition des longs métrages.