SIDI-BEL-ABBES – La 7e édition du festival national culturel de la chanson rai a pris fin, aux premières heures de la journée du mercredi, au stade des trois frères Amarouche, à Sidi-Bel-Abbès.
Pour cette ultime soirée, entamée mardi, les amateurs de ce genre musical se sont déplacés en grand nombre pour assister au passage de nombreuses vedettes comme cheb Yazid, Amine TGV, cheb Mohamed Abbassi, cheb Bilel Sghir, Houari Dauphin et Hakim Salhi.
Le clou de cette soirée a été le passage très remarqué et soutenu de Chaba Zehouania, qui a été, comme à l’accoutumée, fidèle à son statut de diva du raï. Elle a chanté ses plus beaux succès à la grande satisfaction de ses fans qui n’ont pas hésité à reprendre en ch£ur les refrains de ses tubes les plus connus.
Les organisateurs ont proposé, durant ce festival, un menu très riche et diversifié avec des artistes qui marquent actuellement la « planète raï » comme Houari Manar, Hasni Sghir, Kheira, Cheb Redouane et d’autres noms encore.
Pour cette édition, le festival s’est délocalisé et s’est ouvert sur d’autres localités de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, afin de toucher un plus large public. Des soirées ont été programmées dans les daïra de Ben Badis, Sfisef, Sidi Lahcen, Mustapha Benbrahim et Ain El Berd.
Outre le volet gala, une rencontre sur « le cheminement de la musique rai à nos jours », a été animée par les musiciens Lotfi Attar et Assou Omar, au niveau de l’école des beaux-arts de Sidi-Bel-Abbès.