Les jeux Olympiques d’hiver de Vancouver ont été déclarés dimanche officiellement clos par le président du Comité international olympique, Jacques Rogge.
« Et maintenant, selon la tradition, je proclame la clôture des XXIes Jeux Olympiques d’hiver et je convie la jeunesse du monde à s’assembler dans quatre ans à Sotchi pour y célébrer les XXIIes jeux Olympiques d’hiver », a déclaré M. Rogge pour qui les Jeux de Vancouver ont été « excellents et très amicaux ».
Puis une neige de papier s’est mise à tomber sur le stade, et la flamme olympique s’est éteinte, pendant que Neil Young chantait « Long may you run » (Puisses-tu courir longtemps).
M. Rogge a évoqué auparavant Nodar Kumaritashvili, le lugeur géorgien tué à l’entraînement quelques heures avant la cérémonie d’ouverture, et a assuré que la famille olympique garderait « à jamais » le souvenir de ce jeune homme et de son « rêve olympique brisé », longuement applaudi par les spectateurs debout. « Merci à vous, peuple du Canada, pour votre généreuse hospitalité, votre chaleur et cette unique et joyeuse célébration de l’Olympisme », a lancé le président du CIO avant d’inviter à encourager tout autant les athlètes des jeux Paralympiques dans deux semaines.
« Maintenant, vous savez qui nous sommes », s’est exclamé John Furlong, président du comité organisateur (Covan), évoquant la transformation du Canada pendant cette quinzaine triomphale. « Nous sommes plus forts, plus unis, plus amoureux de notre pays et plus liés les uns aux autres », a-t-il ajouté à l’issue d’une quinzaine marquée par l’enthousiasme des Canadiens et les succès records de leurs athlètes.
Il a évoqué les 14 titres canadiens, et plus particulièrement le dernier, celui des hockeyeurs, « qui restera à jamais dans l’histoire », provoquant un délire dans le stade.