Clôture de l’année scolaire pour les classes d’alphabétisation : Iqraa prime 15 lauréats des wilayas du Centre

Clôture de l’année scolaire pour les classes d’alphabétisation : Iqraa prime 15 lauréats des wilayas du Centre
cloture-de-lannee-scolaire-pour-les-classes-dalphabetisation-iqraa-prime-15-laureats-des-wilayas-du-centre.jpg

L’association algérienne d’alphabétisation Iqraa a honoré, hier, une quinzaine de lauréats ayant réussi cette année leur cursus et obtenu leurs certificats d’alphabétisation.

Une cérémonie conviviale a été organisée à l’occasion à l’hôtel Safir d’Alger. Outre les élèves primés et pour qui des cadeaux de valeurs ont été remis, la cérémonie a été rehaussée par la présence de députés et sénateurs, de représentants de la société civile sans oublier l’ancien ministre et diplomate Lamine Bechichi qui a tenu à prendre part à cet événement. Les lauréats primés sont issues des cinq wilayas du Centre, à savoir Alger, Tizi-Ouzou, Blida, Tipasa et Boumerdès. Mme Aïcha Barki a tenu pour sa part à remercier l’ensemble des présents à l’événement d’hier qui s’est déroulé dans une ambiance de fête.

Evénement par lequel l’Association Iqraa a tenu à clôturer une année d’activités faite de beaucoup de succès, nous dit sa présidente Mme Barki. «Nous terminons l’année en beauté», nous confie telle avec un large sourire. Une année qui a vu l’association Iqraa s’illustrer au sein de l’Unesco, organisation des Nations unies pour l’éduction, la science et la culture. Iqraa a en effet obtenu en septembre dernier le prestigieux prix Confucius 2014 qui consacre la reconnaissance de l’Unesco des efforts consentis dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme. «On a bien commencé cette année avec le prix de l’Unesco. On a décidé de partager ce prix avec tous ceux qui ont réussi leur cursus et obtenus leurs certificats d’alphabétisation», a fait savoir hier Mme Barki à l’occasion de la cérémonie d’hier marquant la clôture de l’année scolaire pour les classes d’alphabétisation.

Mme Barki n’a pas manqué en outre à rendre un vibrant hommage aux sponsors de l’Association qu’elle préside. « Je tiens à remercier tous les sponsors qui sont les ministères de l’Education nationale et du Tourisme, l’opérateur de la téléphonie mobile Ooredoo, la société Wouroud et bien entendu la presse et particulièrement le quotidien El Moudjahid qui nous accompagne et médiatise toutes nos activités», a indiqué la présidente de l’Association Iqraa. Elle se dit aussi disposée d’ores et déjà à reprendre ses activités avec beaucoup de dynamisme et de dévotion dès le mois de septembre prochain. Agréée en décembre 1990, Iqraa est «une ONG nationale à vocation éducative, formative et culturelle ayant pour mission de sensibiliser à l’enseignement et de lutter contre l’ignorance et l’alphabétisme» peut-on lire sur la page d’accueil du site de cette association.

Karim Aoudia