La 21e édition de la Foire de la production nationale, qui a vu la participation de 159 exposants des secteurs privé et public, organisée simultanément avec les salons « Djazaïr export » et « Mémoire et réalisation », a baissé le rideau, hier, au Palais des expositions.
Relancée après deux années d’absence, la manifestation économique n’a pas connu une ruée de visiteurs. Ce constat a été fait par plusieurs exposants. Certains estiment même que cette édition n’a pas été à la hauteur des attentes. « La visite des citoyens a été très timide », déplorent la plupart d’entre eux, estimant que le choix de la période pour l’organisation de cette foire, à la veille de l’Aïd el Adha, n’est pas approprié, ni pour le public ni pour les exposants.
Néanmoins, pour les organisateurs, le bilan est loin d’être négatif. M. Abdelmadjid Bekouche, journaliste-consultant et conseiller auprès de la Safex, relève que cette manifestation a, certes, « connu une fréquentation moyenne », mais en elle-même, elle a été « très satisfaisante » du fait que « chaque jour il y a eu des visites de personnalités et de responsables.
Ces derniers se sont rapprochés des exposants et ont écouté leurs préoccupations », dit-il, citant, entre autres, la délégation constituée de plusieurs organisations patronales, du premier responsable du Cnes et du SG de la centrale syndicale. Les exposants, qui participent pour la première fois à ce genre de manifestation, ont trouvé leur compte et ont atteint l’objectif fixé, à savoir « nouer des contacts avec les entreprises nationales et faire la promotion de leurs produits ».
C’est le cas du Fonds de soutien à l’investissement pour l’emploi (FSIE) qui fait son baptême du feu et participe sous l’égide de la BNA. Cela a été l’occasion pour ses représentants de vulgariser et médiatiser le projet de la souscription à la retraite complémentaire. « Cette participation a été très bénéfique pour nous. C’est notre première expérience. Elle nous a permis de faire connaître nos projets », juge Mlle Ghania Mazrou, assistance du DG, en charge des relations publiques et du marketing.
Elle précise, concernant le produit proposé, qu’il s’agit d’une formule où il faut épargner pour avoir un revenu complémentaire à la retraite et que sa mise en œuvre devra se faire avant la fin de l’année.
La représentante de stand Starligh, Mme Magrous, superviseur du showroom, note, elle aussi, que les visiteurs ont été les grands absents de ce rendez-vous. « C’est dommage. Ils auraient pu profiter des offres promotionnelles. A notre niveau, nous avons fait des rabais de 10 à 15% sur nos produits, ce qui n’est pas insignifiant », a-t-elle dit.
Pour les représentants d’Air Algérie, « le manque de succès populaire de cette manifestation est lié à la conjoncture (Aïd el Adha), mais également au manque de médiatisation. » M. Sifiane Ouamrane, agent commercial au niveau de la direction fret, note que la compagnie, qui participe avec ses trois directions(navigation, billetterie et cargo-fret), a mis en relief la carte de fidélité qui permettra au voyageur de bénéficier d’avantages ainsi que la promotion relative à la baisse des prix de billet de 30 à 50%, valable jusqu’au mois de mars, vers plusieurs destinations, dont Paris, Istanbul et Dakar. Bilan : 30 billets vendus lors de cette foire. M. Latreche, représentant de MVL Cuir, une entreprise nationale publique spécialisée dans la production du cuir, annonce, quant à lui, la relance de la production sur le marché national. Un projet est en cours pour consolider la chaîne de distribution.
L’entreprise Jacket Club viendra remplacer District et sera le distributeur officiel de MVL Cuir. A travers le territoire national, il est prévu la réalisation de 35 magasins. Les 4 premiers seront ouverts durant les six mois à venir.
Wassila Ould Hamouda